PARCOURS POUR ENSEIGNANTS

Vous enseignez dans l’enseignement libre, public ou spécialisé? Découvrez notre recommandation de parcours. 

Cette recommandation a pour objectif de clarifier votre choix en termes de modules et d’outils de spécialisation. Nous vous conseillons selon notre expérience de coach. Après votre formation « Les Fondamentaux », vous serez plus en mesure de préciser votre orientation et le choix des modules complémentaires futurs.

MODULES

  • 1.FONDAMENTAUX10 joursrequis

  • 2.SUPERVISIONSrecommandé

  • 3.MENTORAT – CERTIFICATION ICFoptionnel

  • 4.COACHING D’EQUIPE2 joursrecommandé

  • 5.LIFE COACHING1 jourrecommandé

  • 6.DEVELOPPER SON BUSINESS DE COACH1 jour & 1h30optionnel

Module « Fondamentaux »

Le module « Fondamentaux » est la base de votre parcours de coach

Beaucoup d’apprentis coachs pensent que l’efficacité d’un coach repose sur l’apprentissage, l’application et la maîtrise d’un ensemble d’outils liés aux modèles PNL, Analyse Transactionnelle, Neurosciences, MBTI, etc

Cliquez-ici pour en savoir plus

Module « Supervisions »

La supervision :

– Vous apporte ce « moment de pause » avec vous-même. Vous pouvez réfléchir sur vos points de « résistance », vos points de ressources et vos points d’amélioration.

– Développe votre identité de coach et votre maîtrise du processus de coaching.

– Développe vos compétences professionnelles, votre créativité et votre potentiel personnel. Elles augmentent les résultats de vos projets.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Module « Mentorat – Certification ICF »

Le mentorat est obligatoire dans le cadre de votre certification. Le mentorat évalue vos compétences de coach, et donc votre savoir-faire. Pour un candidat à la certification ou au renouvellement de son certificat ACC, 11 heures de « Mentor Coaching » sont exigées par ICF.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Module « Coaching d’équipe »

Quel est la posture d’un coach d’équipe ? Comment faciliter le travail en équipe pour contribuer à une collaboration performante ? Comment être miroir pour aider une équipe à se voir fonctionner ? Comment observer l’énergie collective, les processus de décisions, les alliances, les confrontations, le style de management… ?

Cliquez-ici pour en savoir plus

Module « Life coaching »

Ce n’est pas parce que nous exerçons le métier de coach que nous échappons aux peurs les plus fondamentales telles que la peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir, d’être jugé, d’être un imposteur, …

Ces freins, si nous ne nous en occupons pas, risquent tôt ou tard de freiner le développement de nos activités.

Cette journée vous permettra de libérer vos freins, d’oser déployer votre potentiel de coach pour ensuite mieux accompagner vos clients dans la libération de leurs propres peurs et blocages.

Nous nous exercerons par le biais d’exercices et de temps d’accompagnement autour d’un outil puissant de transformation : « Le PeterKoenigSystem ».

Cliquez-ici pour en savoir plus

Module « Développer son business de coach »

Qui sont mes clients ? Comment trouver mes clients ? Quel type de revenu puis-je envisager ? Quelle va être ma différence dans un marché où beaucoup se prétendent coachs ? Quel moyen de communication à mettre en oeuvre ? Avec quelle approche commerciale ? Comment vendre du coaching lors du premier rendez-vous ? Comment préciser son offre commerciale.

Une approche de formation variée et efficace qui intègre approches théoriques et surtout pratiques, réflexions personnelles sur votre « business model »

Cliquez-ici pour en savoir plus

OUTILS

  • 1.MODELE DISC1 jourrequis

  • 2.QUADRANT D’OFMAN1 jourrecommandé

  • 3.NEUROSCIENCES2 joursrecommandé

  • 4.PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE9 joursoptionnel

Outil « Modele DISC »

Le DiSC s’adresse aux équipes et aux individus.

Modèle qui permet de mieux décoder ses comportements préférentiels et ceux d’autrui. Il est un outil d’évaluation fabuleux qui permet de comprendre les autres, de s’adapter à leurs besoins et d’avoir une communication efficace. Il est un modèle « simplifié » et très accessible en termes de compréhension et cependant, tellement efficace et fiable sur le terrain.

Pour un manager par exemple, il est primordial de connaitre le profil de ses collaborateurs. Cela permet de distribuer plus efficacement les tâches selon leurs types, les objectifs et les contraintes. Enfin, cela permet de constituer son équipe en choisissant au mieux ses membres en fonction du contexte.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Outil « Quadrant d’Ofman »

Le quadrant d’Ofman est un outil de coaching qui développe votre I.E. (Intelligence Emotionnelle) et qui est très utile pour favoriser des relations positives dans la sphère privée et/ou professionnelle.

Il est aussi un véritable outil de management : décoder les qualités, les pièges (ce qui est reproché), les défis et les allergies chez soi et chez l’autre et ainsi faciliter les interactions.

Il est un modèle qui est appliqué dans le cadre de la gestion des conflits (prévention et résolution).

Il nous démontre que nous pouvons apprendre le plus de personnes qui nous insupportent et dont nous sommes profondément allergiques.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Outil « Neurosciences »

Cet outil des Neurosciences est très efficace dans l’accompagnement avec le client (coaching) ainsi que dans les relations privées et/ou professionnelles.

Il permet d’identifier et maîtriser les différents états émotionnels chez soi et chez l’autre avec pour objectifs principaux de

  • Retrouver un réel état de sérénité et d’apaisement
  • De poser des actions « intelligentes », positives et constructives
  • D’établir des relations harmonieuses avec autrui

Cliquez-ici pour en savoir plus

Outil « PNL – Programmation Neuro Linguistique »

John Grinder et Richard Bandler développent la méthode de « modélisation » : ils observent le comportement des «génies» pendant les séances thérapeutiques et commencent à les dupliquer.

Leur postulat : les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs. En observant et en reproduisant ces comportements, il n’y a aucune raison de ne pas atteindre nos propres objectifs.
Par conséquence, la PNL est dite l’étude de l’excellence.

Le résultat de leurs recherches devient un modèle de communication.
Même si la méthodologie est mise en demeure par le monde académique, aujourd’hui des millions de personnes profitent de ce modèle pour devenir plus performantes dans leur communication, autant individuelle que collective.

Dans le monde entier les formations en soft skills se basent en partie sur les méthodes de la PNL : formations de vente, formations de communication, de leadership, formations de développement personnel, dont les formations en coaching.

Cliquez-ici pour en savoir plus

INSCRIPTIONS


Lieu Académie
Château de Wegimont
76 Chaussée de Wégimont – 4630 Soumagne | Belgique
Lieu des formations de spécialisation
Avenue Rogier, 28 à 4000 Liège
(Espace Médical Rogier)
Siege Social
Rue Paul Devaux 3 / Bte 9
4000 Liège | Belgique