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Manager coach : Les outils du coaching au service du manager

“LE LEADERSHIP EST UNE RELATION PLUTOT QU’UN ACTE INDIVIDUEL”

Le changement est permanent au sein des entreprises et des organisations, et il s’accélère dans des environnements VUCA (Volatile/Incertain/Complexe/Ambigu).

Le rôle de coach dans la gestion des aspects humains du changement et des transformations entrepreneuriales est devenu essentiel.

Cette formation permettra aux managers et/ou dirigeants d’entreprise de développer une posture coach ICF inspirante, collaborative et responsable face aux différentes problématiques vécues sur le terrain, et en les sensibilisant à la double casquette de manager et de coach.

Objectifs

  • Apprendre à adopter une attitude coach ICF avec ses collaborateurs.
  • Apprendre à être capable de faire confiance, d’inspirer, de responsabiliser, d’être reconnaissants et justes.
  • Apprendre à être capable d’observer, de poser les bonnes questions au bon moment et avoir une écoute active.
  • Apprendre à être capable de mobiliser les équipes avec une attitude optimiste, créatrice et orientée “solutions” (Appreciative Inquiry).
  • Apprendre à être capable de faire un bon feed-back pour encourager les équipes à être productifs et performants.
  • Apprendre à être capable de comprendre, d’anticiper et de gérer les changements.
  • Apprendre à développer l’intelligence collective et la cocréation dans l’incertitude liée au changement.
  • Apprendre à faciliter la création d’actions intelligentes et productrices, même en situation de crise (Intelligence Emotionnelle)
  • Être capable de prendre une part active dans la gestion et le pilotage des transformations tout en maintenant un haut niveau de motivation et d’engagement des collaborateurs.
  • Être capable de favoriser la pérennisation des transformations ainsi qu’une attitude d’ouverture permanente au changement.
  • Comprendre, accompagner et soutenir les collaborateurs en situation de changement.
  • Etre capable de faciliter les réunions d’équipe.

“GRANDIR ET FAIRE GRANDIR »

Public cible

Toute entreprise qui souhaite faire grandir de manière durable la performance managériale de ses collaborateurs et de ses équipes en adoptant une attitude « manager coach » et en favorisant l’autonomie et la responsabilisation de ceux-ci.

Cette formation s’adresse aux team-leaders, aux managers opérationnels, aux entrepreneurs de petites ou moyennes entreprises, aux managers d’équipes, aux directeurs d’entreprises, aux patrons d’entreprise, aux contremaitres, aux chefs de projets, etc

Programme

  • Les fondements du management et du coaching
    • Définition, compétences clés du manager et du leader
    • Définition du coaching et de ses bénéfices pour le manager
  • Le savoir-être du manager coach : Découvrir qui je suis comme manager
    • Connaître ses leviers de motivation (ressources/moteurs/valeurs/schémas de pensées) et ses limites pour mieux se gérer
    • Découvrir son propre mode de fonctionnement grâce à la vision systémique (Modèle de Ken Wilber)
  • Le savoir-faire du manager coach :
    • Développer son leadership à travers les 8 compétences ICF
    • S’entrainer à la communication efficace et à l’écoute active
    • Développer l’art du questionnement pour stimuler la réflexion, et l’auto-découverte; et pour susciter la prise de conscience et la responsabilité
    • Développer la culture du feed-back pour qu’il soit constructif et motivant
    • Développer la relation avec son collaborateur et ses équipes
      • Bâtir la confiance et la sécurité
      • Établir des attentes claires et des accords de coaching
      • Maintenir la présence
      • Gérer ses propres émotions et ses réactions durant les interactions avec les collaborateurs et l’équipe – Concept avancé de l’Intelligence Emotionnelle
    • Fixer des objectifs clairs
    • Faire émerger des options de solutions possibles et des étapes concrètes à franchir
  • Le manager coach en période de changement
    • Support des collaborateurs durant les périodes de transition
    • Gestion des résistances au changement
  • Le coaching des équipes comme manager coach
    • Facilitation des réunions et des workshops

Les participants auront l’opportunité de s’entrainer comme manager coach, entre pairs, durant la formation.

Des mises en situation pratiques qui émanent de notre expérience, seront valorisées durant toutes les journées de formation.

Notre méthodologie s’appuie sur divers modèles comme la PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’Intelligence Emotionnelle, le systémique, les Neurosciences, etc

Dates : 27-28 mars 2025; 24-25 avril 2025; 29-30 mai 2025

Lieu : Place Bronckart, 7 à 4000 Liège

Tarif : 2.718€ HTVA (+21%)/personne/6 jours

Formateurs :

  • Christa Jongen, coach PCC
  • Anne Catherine Geron, coach PCC
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