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Formation « Les Neurosciences »

Les Neurosciences et l’Intelligence Emotionnelle

Si actuellement, l’entreprise et son management ont un radical besoin de transformation, celle-ci passe impérativement par un préalable : la remise en cause drastique des dirigeants !

Le vieux modèle forgé par le top-down, l’autorité, le secret et le command/contrôle a vécu. Plutôt mal. Donc, il est impératif que le manager se transforme lui-même et les neurosciences lui donnent des outils pour mener à bien cette “mue”.

Les managers “neuro-formés” deviennent positifs, bienveillants, à l’écoute, bref, “servant-leaders” au service de leurs équipes.

L’atelier sur les Neurosciences vous permettra d’avoir conscience de vos émotions et de la façon dont elles influencent l’intelligence “traditionnelle”.

Vous ferez connaissance avec les 4 habiletés émotionnelles (inspirées du livre de D. Goleman sur l’Intelligence Emotionnelle) et le modèle de l’Approche Neuro Cognitiviste (d’après les travaux de J. Fradin).

Cet atelier s’adresse à toute personne qui choisit de comprendre son fonctionnement émotionnel, de maîtriser ses émotions, de poser des actions “intelligentes”, positives et productives malgré une “surcharge émotionnelle”, de diagnostiquer les états émotionnels chez l’autre et d’établir des relations harmonieuses.

Cette formation s’appuie à la fois sur le développement de vos compétences personnelles (l’écoute de soi et la gestion de ses émotions) et à la fois sur le développement de vos compétences sociales (écoute de l’autre, l’empathie et la gestion des relations avec autrui)

Cet outil des Neurosciences est très efficace dans l’accompagnement avec le client (coaching) ainsi que dans les relations privées et/ou professionnelles.

Il permet d’identifier et de maîtriser les différents états émotionnels chez soi et chez l’autre avec pour objectifs principaux de

  • De retrouver un réel état de sérénité et d’apaisement
  • De poser des actions « intelligentes », positives et constructives
  • De prendre des décisions et d’agir avec sens et cohérence
  • D’établir des relations harmonieuses avec autrui

Cibles :

  • Futurs coachs
  • Coachs confirmés

Vivement recommandé:

  • Managers, dirigeant d’entreprise
  • RH
  • Formateurs, consultants
  • Psy, thérapeutes
  • Enseignants

Objectifs :

  • Développer notre capacité à reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver nous-mêmes et à bien gérer nos émotions et celles des autres, pour construire de meilleures relations avec autrui

Programme :

  • Les émotions
    • L’éthymologie du mot “émotion”
    • Quelles sont les émotions qui nous gouvernent ?
    • Comment fonctionnent les émotions ?
  • La conscience de soi
    • Les émotions et leur juste définition
    • Le mécanisme du stress
    • Les réactions au stress : les différents état de stress (fuite, lutte, inhibition dans l’action)
    • Les déclencheurs habituels de stress (croyances, “voix intérieures, etc)
  • La maîtrise de ses émotions
    • La Communication Non Violente –  Lier ses émotions à ses besoins, les identifier et les verbaliser
    • La Gestion des Modes Mentaux (GMM) – les schémas de pensée – le recadrage préfrontal
      • L’accès aux dimensions préfrontales et ses résultats dans la prise de décision
  • La conscience des autres
    • L’empathie  – La capacité de percevoir l’émotion chez l’autre
  • La gestion des relations
    • L’état de stress chez l’autre (Fuite, Lutte ou Inhibition) – comment le diagnostiquer ?
    • Quelles sont les attitudes aggravantes et positives ? Ce qu’il faut éviter et adopter pour communiquer de manière plus productive et constructive avec l’interlocuteur
    • La Communication Non Violente : la capacité de décoder le besoin de l’autre

Nombreux exercices liés aux Neurosciences (Pack Aventure, Les pensées alternatives, …) et vidéos

Dates : 29 & 30 octobre 2020, de 9h à 16h30

Tarifs :

Particuliers : 560€ TTC/2 journées/personne, lunch inclus – minimum 4 participants

Entreprises : 728€ TTC/2 journées/personne, lunch inclus – minimum 4 participants

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