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Formation « L’Intelligence Emotionnelle et Les Neurosciences »

 L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET LES NEUROSCIENCES

Ce programme de formation est reconnu par l’ICF et vous délivre 12 heures de formation dont 6 heures sont liées au développement des 8 compétences ICF et 6 heures liées au développement des ressources. Ces heures sont très utiles lorsque vous souhaitez renouveler votre certification ACC ou PCC (cfr certification ICF)

Si actuellement, l’entreprise et son management ont un radical besoin de transformation, celle-ci passe impérativement par un préalable : la remise en cause drastique des dirigeants !

Le vieux modèle forgé par le top-down, l’autorité, le secret et le command/contrôle a vécu. Plutôt mal. Donc, il est impératif que le manager se transforme lui-même et les neurosciences lui donnent des outils pour mener à bien cette “mue”.

Les managers “neuro-formés” deviennent positifs, bienveillants, à l’écoute, bref, “servant-leaders” au service de leurs équipes.

L’atelier sur les Neurosciences vous permettra de comprendre les mécanismes cérébraux qui induisent nos prises de décision et nos comportements.

Vous ferez connaissance avec les 4 habiletés émotionnelles (inspirées du livre de D. Goleman sur l’Intelligence Emotionnelle) et le modèle de l’Approche Neuro Cognitiviste (d’après les travaux de J. Fradin).

Cet atelier s’adresse à toute personne qui choisit de comprendre son fonctionnement émotionnel, de maîtriser ses émotions par l’activation du cerveau “préfrontal” (a la capacité de gérer les situations inconnues et complexes), de poser des actions “intelligentes”, positives et productives malgré une “surcharge émotionnelle”, de diagnostiquer les états émotionnels chez l’autre et d’établir des relations harmonieuses.

L’application de l’IE (Intelligence Emotionnelle) et des Neurosciences est très efficace dans l’accompagnement avec le client (coaching) ainsi que dans les relations privées et/ou professionnelles.

Il permet :

  • De retrouver un réel état de sérénité et d’apaisement
  • De poser des actions « intelligentes », positives et constructives
  • De prendre des décisions et d’agir avec sens et cohérence
  • D’établir des relations harmonieuses avec autrui

Cibles :

  • Futurs coachs
  • Coachs confirmés

Vivement recommandé:

  • Managers, dirigeant d’entreprise
  • RH
  • Formateurs, consultants
  • Psy, thérapeutes
  • Enseignants

Objectifs :

  • Mettre nos émotions au service de notre intelligence “traditionnelle’
  • Gérer les situations inconnues et complexes
  • Gérer les situations de crise
  • Gérer des situations conflictuelles
  • Prendre des décisions justes et “intelligentes”, même en surcharge émotionnelle
  • Développer son leadership

Programme :

  • L’intelligence  Emotionnelle  
    • Sa définition selon Daniel Goleman
    • Ses nombreux avantages dans les contextes personnels et professionnels
    • Réflexion sur les valeurs en IE
  • Les Neurosciences 
    • Son concept selon J. Fradin
    • Comprendre les mécanismes cérébraux qui induisent nos prises de décision et nos comportements
  • Les émotions et le stress
    • Qu’est ce qu’une émotion
    • Quelles sont les émotions qui nous gouvernent
    • Comment fonctionnent les émotions
    • Comprendre la signification du stress selon l’approche neurocognitive et comportementale
    • Reconnaître les signes visibles de chaque état de stress
  • La conscience de soi
    • Le mécanisme du stress
    • Les réactions au stress : les différents état de stress (fuite, lutte, inhibition dans l’action)
    • Les déclencheurs habituels de stress (croyances, “voix intérieures, etc)
  • La maîtrise de ses émotions
    • La Communication Non Violente –  Lier ses émotions à ses besoins, les identifier et les verbaliser
    • La Gestion des Modes Mentaux (GMM) – les schémas de pensée – le recadrage préfrontal
      • L’accès aux dimensions préfrontales et ses résultats dans la prise de décision
  • La conscience des autres
    • L’empathie  – La capacité de percevoir l’émotion chez l’autre
  • La gestion des relations
    • L’état de stress chez l’autre (Fuite, Lutte ou Inhibition) – comment le diagnostiquer ?
    • Quelles sont les attitudes aggravantes et positives ? Ce qu’il faut éviter et adopter pour communiquer de manière plus productive et constructive avec l’interlocuteur
    • La Communication Non Violente : la capacité de décoder le besoin de l’autre

Nombreux exercices liés aux Neurosciences (Pack Aventure, Les pensées alternatives, …)

Dates : 26 et 27 avril 2022, de 9h à 16h30

Tarifs :

Particuliers et indépendants : 992€ HTVA (21%)/2 journées/personne, lunch inclus – minimum 4 participants

Entreprises : 1520€ HTVA (21%)/2 journées/personne, lunch inclus – minimum 4 participants

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