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« L’Intelligence Emotionnelle et Les Neurosciences »

 L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET LES NEUROSCIENCES

Ce programme de formation vous délivre un accès exclusif à des ressources complémentaires ICF qui sont entre autres très utiles lors d’un renouvellement de certification.

Si actuellement, l’entreprise et son management ont un radical besoin de transformation, celle-ci passe impérativement par un préalable : la remise en cause drastique des dirigeants !

Le vieux modèle forgé par le top-down, l’autorité, le secret et le command/contrôle a vécu. Plutôt mal. Donc, il est impératif que le manager se transforme lui-même et les neurosciences lui donnent des outils pour mener à bien cette “mue”.

Les managers “neuro-formés” deviennent positifs, bienveillants, à l’écoute, bref, “servant-leaders” au service de leurs équipes.

L’atelier sur les Neurosciences vous permettra de comprendre les mécanismes cérébraux qui induisent les prises de décision et les changements comportementaux.

Vous ferez connaissance avec les 4 habiletés émotionnelles (inspirées du livre de D. Goleman sur l’Intelligence Emotionnelle) et le modèle de l’Approche Neuro Cognitiviste (d’après les travaux de J. Fradin).

Cette formation s’adresse à toute personne qui choisit de comprendre son fonctionnement émotionnel, de maîtriser ses émotions pour gérer les situations inconnues et complexes, de poser des actions “intelligentes”, positives et productives malgré une “surcharge émotionnelle”, de diagnostiquer les états émotionnels chez l’autre et d’établir des relations harmonieuses.

Ce programme combine une approche théorique solide avec des activités interactives et des exercices pratiques avancés, offrant aux participants une expérience immersive et transformative.

En mettant l’accent sur les applications pratiques dans divers contextes, il permet aux participants de développer des compétences qui auront un impact significatif dans leur vie personnelle et professionnelle.

L’application de l’IE (Intelligence Emotionnelle) et des Neurosciences est très efficace dans l’accompagnement avec le client (coaching) ainsi que dans les relations privées et/ou professionnelles.

Il permet :

  • De retrouver un réel état de sérénité et d’apaisement
  • De poser des actions « intelligentes », positives et constructives, dans des situations inconnues et complexes
  • De prendre des décisions et d’agir avec sens et cohérence
  • D’établir des relations harmonieuses avec autrui

Cibles :

  • Futurs coachs
  • Coachs confirmés

Vivement recommandé:

  • Managers, dirigeant d’entreprise
  • RH
  • Formateurs, consultants
  • Psy, thérapeutes
  • Enseignants

Objectifs :

  • Découvrir les compétences personnelles et sociales de l’Intelligence Emotionnelle
  • Découvrir les mystères du cerveau et une meilleure compréhension des émotions à travers les Neurosciences
  • Explorer les nombreux bénéfices d’une meilleure écoute et conscience de soi émotionnelle
  • Apprendre à réguler ses émotions et à les mettre au service d’une gestion plus appropriée de situations inconnues et complexes; et de relations harmonieuses et efficaces
  • Comprendre et développer l’empathie et la motivation chez soi et chez les autres
  • Promouvoir le leadership émotionnellement intelligent et inspirant
  • Renforcer les compétences relationnelles

Programme :

  • L’intelligence  Emotionnelle  
    • Définition de l’IE et son importance dans divers contextes
    • Exploration des composantes clés de l’IE : Ecoute de soi, Régulation de ses émotions, empathie et motivation, compétences relationnelles
  • Les Neurosciences 
    • Son concept selon J. Fradin
    • Comprendre les mécanismes cérébraux qui induisent nos prises de décision et nos comportements
  • Les bases neurobiologiques des émotions
    • Découverte et compréhension des pilotes essentiels de notre cerveau qui influent sur nos émotions, nos pensées et nos comportements
    • Les émotions qui nous gouvernent et leurs messages cachés
  • La conscience de soi
    • Comprendre la signification du stress et le mécanisme du stress selon l’approche neurocognitive et comportementale
    • Reconnaître les signes visibles de chaque état de stress (fuite, lutte, inhibition dans l’action)
    • Les déclencheurs habituels de stress (croyances, “voix intérieures, etc)
  • La régulation de ses émotions
    • Stratégies pour écouter ses émotions et les mettre au service “intelligent” de nos actions et de nos relations
      • La Communication Non Violente –  Lier ses émotions à ses besoins, les identifier et les verbaliser
      • La Gestion des Modes Mentaux (GMM) – les schémas de pensée – le recadrage “préfrontal”
  • La conscience des autres
    • Pratique de l’écoute empathique et de l’expression émotionnelle authentique.
    • Développement de la motivation
  • La gestion des relations
    • Intégration de l’IE dans le leadership et la gestion d’équipe
    • Création d’un environnement de travail émotionnellement positif, inspirant et productif
    • Techniques de résolution de conflits et de communication efficace
    • Pratique de la gestion des émotions dans les relations personnelles et professionnelles

Nombreux exercices liés aux Neurosciences (Pack Aventure, Les pensées alternatives, …)

Dates 2025

  • 7-8-14 octobre 2025 

Tarif :

955€ HTVA (21%)/3 journées/personne – min 4 partic.

Un avantage de 10% est offert si les participants sont des élèves (ou ont été) de Coaching+Academy

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