AccueilFormation « MASTER CLASS en coaching scolaire »

Formation « MASTER CLASS en coaching scolaire »

Ce programme de formation vous délivre un accès exclusif à des ressources complémentaires ICF qui sont entre autres très utiles lors d’un renouvellement de certification ICF.

La formation Master Class en coaching scolaire est une formation complète de 6 jours qui permet un accompagnement holistique de l’enfant et du jeune adulte par la connaissance des spécificités de leur profil et de leurs différents contextes d’évolution, tels que l’environnement familial et scolaire.

Cette Masterclass en Coaching scolaire est élaborée et proposée à partir de l’expérience et des observations de terrain de Carine, enseignante et formatrice, qui se base sur 16 ans passées auprès d’adolescents et de jeunes adultes.

Le programme, outre un aperçu des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’éducation, propose également un éventail d’approches  et de méthodes variées et constructives, avec l’appui des neuropédagogies et de la PNL, pour mieux outiller élèves et étudiants durant leur scolarité et leur parcours académique pour qu’apprendre (re)devienne un plaisir durable sur lequel bâtir un futur en lien avec leurs compétences profondes.

Le Coach scolaire vise à accompagner des élèves et des jeunes adultes en cours de scolarité et/ou en recherche d’orientation professionnelle. Il ne s’agit pas seulement d’aider les jeunes en difficulté. Il s’agit aussi d’aider chaque élève/jeune adulte à se construire en tant qu’apprenant et aussi en tant qu’individu dans une société qu’il va participer à construire.

La formation aborde aussi dans ce cas le contexte systémique qui entoure le jeune, comme la famille, l’école et ses différents enseignements.

Les missions du Coach scolaire sont multiples et variées :

  • Redonner du sens aux apprentissages.
  • Développer la confiance en soi et les capacités d’apprentissage.
  • Développer l’autonomie chez l’élève et le jeune adulte.
  • Apprendre au jeune à se connecter à ses forces et ses ressources.
  • Assister à formuler un objectif pour progresser en toute sérénité.
  • Donner du feedback positif.
  • Etablir un plan d’actions.
  • Encadrer les familles et les écoles.

Le Coach scolaire n’est ni un conseiller ni un professeur particulier. Il aide le jeune à trouver sa propre voie, sa propre méthode de travail pour devenir autonome. En pratiquant l’écoute active et le questionnement, le coach aide le jeune à prendre du recul et à se sentir en sécurité. Apprendre n’est pas seulement mémoriser par cœur. Apprendre requiert de prendre des risques ; les échecs sont des expériences de vie. En apprenant à mieux se connaître, le jeune peut se reconnecter à l’apprenant naturel qui est en lui afin de retrouver la motivation sur le chemin du développement personnel pour donner libre cours à son potentiel.

Cibles :

  • Coachs
  • Enseignants
  • Educateurs
  • Parents
  • Directeurs d’école
  • Psychologues
  • Logopèdes

Objectifs : 

Cette formation s’adresse aux coachs qui souhaitent développer leur expertise dans le coaching scolaire et aussi aux non coachs comme tous les acteurs de l’enseignement : les enseignants, les éducateurs, les parents, les directeurs d’école, les psychologues, les logopèdes.

  • Accompagner chaque participant dans sa réflexion identitaire de coach scolaire.
  • Travailler le profil de l’élève sur
    • son projet de vie,
    • son orientation scolaire,
    • ses besoins, ses valeurs, ses ressources, …
    • ses blocages, ses croyances, sa démotivation, …
    • les difficultés d’apprentissage liées aux troubles (Dys, …), des profils (HP, …), des genres, …
    • l’influence de ses pairs,
  • Développer le coaching systémique
    • Les relations avec la famille et l’accompagnement des parents
    • Les relations avec l’école, ses projets professionnels, le pacte d’excellence ainsi que les collaborateurs intrascolaires

La démarche de formation est déductive avec une partie théorique et des exercices pratiques de mise en situation. La théorie « diluée » entre les exercices pratiques permettra aux participants de prendre une posture réflexive. La démarche proposée se veut progressive et pragmatique.

Cette formation vous donnera une boîte à outils complète et de qualité qui vous permettra d’offrir un accompagnement très pratique, systémique, dynamique et pertinent aux élèves, adolescents, familles et écoles avec tous types d’enseignements éducatifs.

Programme

Jours 1 & 2

L’identité du coach scolaire

  • Les 8 compétences du coach selon ICF
  • La définition du coaching et sa non définition
  • La philosophie du coach scolaire
  • La juste posture du coach – Les 3P (Protection, Permission et Puissance)

Le processus d’accompagnement dans le coaching scolaire

  • Cadrer – Rassurer – Expliciter

le coaching scolaire systémique – La vision Intégrale de Ken Wilber 

  • Je : L’identité holistique de l’élève (valeurs, croyances, gestion émotionnelle, confiance, troubles, …)
  • Cà : Comportements et compétences de l’élève
  • Nous : Relations avec la famille et les pairs
  • Eux : Relations avec le sytème scolaire et éducatif

L’analyse de la demande d’aide et le premier entretien avec le jeune

Jours 3 & 4 

La présence dans la relation

  • Comment créer la confiance et la sécurité avec l”élève
  • Les jeux insconscients relationnels (Triangle de Karpman)

L’évaluation diagnostique globale, la mise en place du projet individuel

  • Identification des valeurs et des croyances (portantes et/ou limitantes)
  • Description des 5 étapes du projet d’accompagnement (analyse de la demande, le 1er entretien et le cadre de l’accompagnement, l’évaluation diagnostique, la mise en place du projet, le bilan)
  • Mise en projet du jeune : Comprendre la situation réelle (Etat Présent) du jeune, ses ressources, ses difficultés, son environnement pour aller vers un avenir meilleur (Etat Désiré)
    • L’Arbre de Vie (donner du sens au parcours du jeune)

L’écoute active

  • Le méta modèle linguistique
  • La reformulation

L’Ecoute Orientée Solution (EOS)

La Neuropédagogie : L’approche pédagogique d’apprentissage à l’aide des Neurosciences

Mise en place de plusieurs hypothèses pertinentes  – Démarche réflexive (Différences entre l’Approche cognitivo-comportementaliste et la démarche fonctionnelle qui permet d’envisager la problématique dans sa globalité et de formuler des hypothèses explicatives face aux difficultés rencontrées)

  • Les Niveaux Logiques de Dilts

Jours 5 & 6

Susciter la prise de conscience chez l’élève pour favoriser l’autonomie, la responsabilisation et la croissance

  • l’art du questionnement
  • Identification des obstacles au bon déroulement d’une séance d’accompagnement

La phase de remédiation

  • Les actions et les options de solution
  • Retour sur le projet et les difficultés dégagées : analyse de la problématique avec le jeune
  • Notion de changement et les 3 niveaux d’implication : prise de conscience, engagement, persévérance
  • Les règles de la collaboration (informer / s’informer / s’impliquer / impliquer)
  • Le suivi du projet et les séances de travail individuel
  • Apport des neurosciences dans les apprentissages
  • Moyens d’intervention divers : planification, gestion du temps, mindmapping, mots clés, etc

Les obstacles et le bilan

  • La procrastination
  • Les bénéfices secondaires (l’auto sabotage, la stigmatisation, les 10 risques de l’aide, etc
  • La (dé)motivation : causes et conséquences
  • Les différences intergénérationnelles : éducation et relation à la scolarité du jeune en difficulté
  • Les outils transversaux : émotions, gestion du stress, cohérence cardiaque, poser une ancre, hygiène de vie
  • Le bilan : objectifs atteints / partiellement atteints / non atteints

Nombreux ateliers pratiques (séances de coaching observées et évaluées à partir de cas concrets, récents et vécus). 

Il sera demandé aux participants de compléter un carnet d’apprentissage. Ce “journal de bord” sera personnel. Il sera un espace de réflexion pour le stagiaire sur son niveau de progression dans le processus d’apprentissage.

Une observation d’une séance de coaching sera évaluée en fin de cycle de formation. Cette observation s’appuiera principalement sur la compréhension des différentes compétences ICF ainsi que sur les quelques outils/techniques vus en formation.

Formateurs : 

  • Christa Jongen, coach PCC/ICF
  • Carine Dognie, coach PCC/ICF

Dates 2025

  •  22 et 23 mars 2025, de 9h30 à 16h (courtes pauses de 5’ toutes les heures, avec une pause de 45’ à midi), en distanciel
  • 5 et 6 avril 2025, de 9h30 à 16h (courtes pauses de 5’ toutes les heures, avec une pause de 45’ à midi), en distanciel
  • 26 et 27 avril 2025, en présentiel, dans les locaux de l’académie, place Bronckart, 7 à Liège :
    • Le samedi : exercices et Q&A, préparation à la certification
    • Le dimanche : certification et célébration (début à 10h, fin vers 15h)

Tarif :

  • 1.562€ HTVA/personne pour les 6 jours de formation (+21%) – Minimum 4 participants

Possibilité de paiement en 2*. Un acompte de min 800€ est demandé pour valider l’inscription et le solde est à verser avant le 1er avril 2025.

Un avantage de 10% est offert si les participants sont des élèves (ou ont été) de Coaching+Academy

Conditions d’annulation :

Si pour une raison ou une autre, le participant doit annuler sa participation après s’être inscrit au programme de formation, le montant de la formation sera remboursé selon les modalités suivantes :

  • Jusqu’à 60 jours avant le début du programme, nous remboursons la totalité des coûts de la formation (sous déduction de l’acompte et des frais administratifs de 150€).
  • Jusqu’à 30 jours avant le début du programme, nous remboursons 50 % des coûts de la formation (sous déduction de l’acompte et des frais administratifs de 150€).
  • Moins de 30 jours avant la formation ou lorsque le programme de formation a démarré, le montant total du programme est alors dû.
contact coaching+ academy
Inscrivez-vous à une formation ou séance d’information via le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez un e-mail de confirmation.