Ce programme de formation vous délivre un accès exclusif à des ressources complémentaires ICF qui sont entre autres très utiles lors d’un renouvellement de certification ICF.
La formation Master Class en coaching scolaire est une formation complète de 6 jours qui permet un accompagnement holistique de l’enfant et du jeune adulte par la connaissance des spécificités de leur profil et de leurs différents contextes d’évolution, tels que l’environnement familial et scolaire.
Cette Masterclass en Coaching scolaire est élaborée et proposée à partir de l’expérience et des observations de terrain de Carine, enseignante et formatrice, qui se base sur 16 ans passées auprès d’adolescents et de jeunes adultes.
Le programme, outre un aperçu des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’éducation, propose également un éventail d’approches et de méthodes variées et constructives, avec l’appui des neuropédagogies et de la PNL, pour mieux outiller élèves et étudiants durant leur scolarité et leur parcours académique pour qu’apprendre (re)devienne un plaisir durable sur lequel bâtir un futur en lien avec leurs compétences profondes.
Le Coach scolaire vise à accompagner des élèves et des jeunes adultes en cours de scolarité et/ou en recherche d’orientation professionnelle. Il ne s’agit pas seulement d’aider les jeunes en difficulté. Il s’agit aussi d’aider chaque élève/jeune adulte à se construire en tant qu’apprenant et aussi en tant qu’individu dans une société qu’il va participer à construire.
La formation aborde aussi dans ce cas le contexte systémique qui entoure le jeune, comme la famille, l’école et ses différents enseignements.
Les missions du Coach scolaire sont multiples et variées :
Le Coach scolaire n’est ni un conseiller ni un professeur particulier. Il aide le jeune à trouver sa propre voie, sa propre méthode de travail pour devenir autonome. En pratiquant l’écoute active et le questionnement, le coach aide le jeune à prendre du recul et à se sentir en sécurité. Apprendre n’est pas seulement mémoriser par cœur. Apprendre requiert de prendre des risques ; les échecs sont des expériences de vie. En apprenant à mieux se connaître, le jeune peut se reconnecter à l’apprenant naturel qui est en lui afin de retrouver la motivation sur le chemin du développement personnel pour donner libre cours à son potentiel.
Cibles :
Objectifs :
Cette formation s’adresse aux coachs qui souhaitent développer leur expertise dans le coaching scolaire et aussi aux non coachs comme tous les acteurs de l’enseignement : les enseignants, les éducateurs, les parents, les directeurs d’école, les psychologues, les logopèdes.
La démarche de formation est déductive avec une partie théorique et des exercices pratiques de mise en situation. La théorie « diluée » entre les exercices pratiques permettra aux participants de prendre une posture réflexive. La démarche proposée se veut progressive et pragmatique.
Cette formation vous donnera une boîte à outils complète et de qualité qui vous permettra d’offrir un accompagnement très pratique, systémique, dynamique et pertinent aux élèves, adolescents, familles et écoles avec tous types d’enseignements éducatifs.
Programme
Jours 1 & 2
L’identité du coach scolaire
Le processus d’accompagnement dans le coaching scolaire
le coaching scolaire systémique – La vision Intégrale de Ken Wilber
L’analyse de la demande d’aide et le premier entretien avec le jeune
Jours 3 & 4
La présence dans la relation
L’évaluation diagnostique globale, la mise en place du projet individuel
L’écoute active
L’Ecoute Orientée Solution (EOS)
La Neuropédagogie : L’approche pédagogique d’apprentissage à l’aide des Neurosciences
Mise en place de plusieurs hypothèses pertinentes – Démarche réflexive (Différences entre l’Approche cognitivo-comportementaliste et la démarche fonctionnelle qui permet d’envisager la problématique dans sa globalité et de formuler des hypothèses explicatives face aux difficultés rencontrées)
Jours 5 & 6
Susciter la prise de conscience chez l’élève pour favoriser l’autonomie, la responsabilisation et la croissance
La phase de remédiation
Les obstacles et le bilan
Nombreux ateliers pratiques (séances de coaching observées et évaluées à partir de cas concrets, récents et vécus).
Il sera demandé aux participants de compléter un carnet d’apprentissage. Ce “journal de bord” sera personnel. Il sera un espace de réflexion pour le stagiaire sur son niveau de progression dans le processus d’apprentissage.
Une observation d’une séance de coaching sera évaluée en fin de cycle de formation. Cette observation s’appuiera principalement sur la compréhension des différentes compétences ICF ainsi que sur les quelques outils/techniques vus en formation.
Formateurs :
Dates 2025
Tarif :
Possibilité de paiement en 2*. Un acompte de min 800€ est demandé pour valider l’inscription et le solde est à verser avant le 1er avril 2025.
Un avantage de 10% est offert si les participants sont des élèves (ou ont été) de Coaching+Academy
Conditions d’annulation :
Si pour une raison ou une autre, le participant doit annuler sa participation après s’être inscrit au programme de formation, le montant de la formation sera remboursé selon les modalités suivantes :