AccueilFormation « MASTER CLASS en coaching scolaire »

Formation « MASTER CLASS en coaching scolaire »

Le Coach scolaire vise à accompagner des élèves et des étudiants en cours de scolarité. Il ne s’agit pas seulement d’aider les jeunes en difficulté. Il s’agit aussi d’aider chaque élève/étudiant à se construire en tant qu’apprenant et aussi en tant qu’individu dans une société qu’il va participer à construire.

Les missions du Coach scolaire sont multiples et variées :

  • redonner du sens aux apprentissages
  • développer la confiance en soi et les capacités d’apprentissage
  • apprendre au jeune à se connecter à ses forces et ses ressources
  • assister à formuler un objectif pour progresser en toute sérénité
  • donner du feedback positif
  • établir un plan d’actions
  • encadrer les familles

Le Coach scolaire n’est ni un conseiller ni un professeur particulier. Il aide le jeune à trouver sa propre voie, sa propre méthode de travail pour devenir autonome. En pratiquant l’écoute active et le questionnement, le coach aide le jeune à prendre du recul et à se sentir en sécurité. Apprendre n’est pas seulement mémoriser par cœur. Apprendre requiert de prendre des risques ; les échecs sont des expériences de vie. En apprenant à mieux se connaître, le jeune peut se reconnecter à l’apprenant naturel qui est en lui afin de retrouver la motivation sur le chemin du développement personnel pour donner libre cours à son potentiel.

Cibles :

  • Coachs
  • Enseignants
  • Educateurs
  • Parents
  • Directeurs d’école
  • Psychologues
  • Logopèdes

Programme :

Ce programme a la particularité de s’articuler, soit sur :

  • 4 jours pour les personnes ayant déjà suivi une formation de coaching ICF ou EMCC
  • 6 jours pour les personnes non coachs

Jours 1 et 2 : les cours sont dispensés par Christa Jongen et mettent en place le cadre du coaching et la posture du coach selon les 8 compétences de l’ICF.
Ces 2 premiers jours de formation s’adressent aux non-coachs, à savoir tout acteur de l’enseignement (enseignants, éducateurs, parents, directeurs d’école, psychologues, logopèdes)

Jours 3 à 6 : les cours sont dispensés par Carine Dognie et s’adressent aux participants des jours 1 et 2 ainsi qu’aux coachs certifiés ICF/EMCC et qui pourront démarrer la formation à partir du Jour 3.

La démarche de formation est déductive avec une partie théorique et des exercices pratiques de mise en situation. La théorie « diluée » entre les exercices pratiques permettra aux participants de prendre une posture réflexive. La démarche proposée se veut progressive et pragmatique.

Les supports sont variés : slides, syllabus, prise de notes.

Jour 1 :

Présentation de ICF : son histoire, ses valeurs, sa mission

  • Les 8 compétences ICF

– C1 : l’éthique et le code de déontologie ICF

  •  Le coaching : sa définition/sa non définition

C2 : L’état d’esprit du coach

C3 : Le contrat dans le coaching

  • Le modèle GROW

C4 : L’espace de confiance et de sécurité

  •  La juste posture du coach : les 3P

Nombreux exercices

Jour 2

C5 : La présence dans la relation de coaching

  • La pleine conscience
  • Le triangle de Karpman

C6 : L’écoute active

  •  Le méta modèle linguistique
  • La reformulation

C7 : La prise de conscience

  • Les questions puissantes
  • Le processus parallèle

C8 : L’apprentissage et la croissance

  • Les actions et les options de solution

Nombreux exercices

Jour 3

L’analyse de la demande d’aide et le premier entretien avec le jeune

  • Clarification des attentes, définir le processus d’accompagnement
  • CADRER – RASSURER – EXPLICITER
  • Les valeurs et les croyances (portantes et/ou limitantes) qui soutiennent le projet
  • Les 5 étapes du projet d’accompagnement

Jour 4 

L’évaluation diagnostique globale, la mise en place du projet individuel

  • Mise en projet du jeune : Comprendre la situation réelle (Etat Présent) du jeune, ses ressources, ses difficultés, son environnement pour aller vers un avenir meilleur (Etat Désiré)
  • Principe de l’Ecoute Orientée Solution (EOS)
  • Mise en place de plusieurs hypothèses pertinentes sur lesquelles travailler
  • Notion de démarche réflexive. Emettre des hypothèses
  • Poser un objectif global, décliné en sous-objectifs opérationnels
    Etudes de cas. Jeux de rôle

Jour 5 

La phase de remédiation

  • Retour sur le projet et les difficultés dégagées : analyse de la problématique avec le jeune
  • Notion de changement et les 3 niveaux d’implication : prise de conscience, engagement, persévérance
  • Les règles de la collaboration
  • Le suivi du projet ; les séances de travail individuel
  • Maintien des apprentissages et l’aide au transfert : la gestion mentale (historique et sa place dans l’accompagnement / exercices, jeux de rôle)
  • Neurosciences et neuro-pédagogie : notions
  • Neuro-mythes
    Outils et exercices

Jour 6 

Les obstacles et le bilan

  • Les 10 risques de l’aide
  • La procrastination
  • La (dé)motivation : causes et conséquences
  • Intergénérationnel : éducation et relation à la scolarité du jeune en difficulté
  • Outils transversaux : émotions, gestion du stress, cohérence cardiaque, poser une ancre, hygiène de vie
  • Le bilan : objectifs atteints / partiellement atteints / non atteints

Formateur : Carine Dognie

Dates 2022 :

  • Jours 1 et 2 : 15-16/10/2022
  • Jours 3, 4, 5 et 6 : 12-13/11 ; 26-27/11/2022

Tarifs :

  • 4 jours de formation : 810€ HTVA (21%)
  • 6 jours de formation : 1207€ HTVA (21%)

Site : Louvain La Neuve – Possibilité de loger à proximité

contact coaching+ academy
Inscrivez-vous à une formation ou séance d’information via le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez un e-mail de confirmation.