Le Coach scolaire vise à accompagner des élèves et des étudiants en cours de scolarité. Il ne s’agit pas seulement d’aider les jeunes en difficulté. Il s’agit aussi d’aider chaque élève/étudiant à se construire en tant qu’apprenant et aussi en tant qu’individu dans une société qu’il va participer à construire.
Les missions du Coach scolaire sont multiples et variées :
Le Coach scolaire n’est ni un conseiller ni un professeur particulier. Il aide le jeune à trouver sa propre voie, sa propre méthode de travail pour devenir autonome. En pratiquant l’écoute active et le questionnement, le coach aide le jeune à prendre du recul et à se sentir en sécurité. Apprendre n’est pas seulement mémoriser par cœur. Apprendre requiert de prendre des risques ; les échecs sont des expériences de vie. En apprenant à mieux se connaître, le jeune peut se reconnecter à l’apprenant naturel qui est en lui afin de retrouver la motivation sur le chemin du développement personnel pour donner libre cours à son potentiel.
Cibles :
Programme :
Ce programme a la particularité de s’articuler, soit sur :
Jours 1 et 2 : les cours sont dispensés par Christa Jongen et mettent en place le cadre du coaching et la posture du coach selon les 8 compétences de l’ICF.
Ces 2 premiers jours de formation s’adressent aux non-coachs, à savoir tout acteur de l’enseignement (enseignants, éducateurs, parents, directeurs d’école, psychologues, logopèdes)
Jours 3 à 6 : les cours sont dispensés par Carine Dognie et s’adressent aux participants des jours 1 et 2 ainsi qu’aux coachs certifiés ICF/EMCC et qui pourront démarrer la formation à partir du Jour 3.
La démarche de formation est déductive avec une partie théorique et des exercices pratiques de mise en situation. La théorie « diluée » entre les exercices pratiques permettra aux participants de prendre une posture réflexive. La démarche proposée se veut progressive et pragmatique.
Les supports sont variés : slides, syllabus, prise de notes.
Jour 1 :
– Présentation de ICF : son histoire, ses valeurs, sa mission
– C1 : l’éthique et le code de déontologie ICF
– C2 : L’état d’esprit du coach
– C3 : Le contrat dans le coaching
– C4 : L’espace de confiance et de sécurité
Nombreux exercices
Jour 2
– C5 : La présence dans la relation de coaching
– C6 : L’écoute active
– C7 : La prise de conscience
– C8 : L’apprentissage et la croissance
Nombreux exercices
Jour 3
– L’analyse de la demande d’aide et le premier entretien avec le jeune
Jour 4
– L’évaluation diagnostique globale, la mise en place du projet individuel
Jour 5
– La phase de remédiation
Jour 6
– Les obstacles et le bilan
Formateur : Carine Dognie
Dates 2022 :
Tarifs :
Site : Louvain La Neuve – Possibilité de loger à proximité