AccueilCertification ICF

COACHING+ACADEMY & ICF

ICF (International Coach Federation) est une association initiée aux USA dans les années 90 et qui regroupe plus de 30.000 membres dans le monde.  ICF Belgium existe depuis 12 ans.

L’ICF a établi des critères stricts et un cadre pour professionnaliser le métier de coach. Il s’agit des 8 compétences (mise à jour du référentiel des compétences clés de coaching ICF en octobre 2019)  définissant aussi bien l’attitude du coach que la manière dont s’effectue une séance de coaching.

Parmi ces compétences, on retiendra entre autres pour le coach la faculté de faire preuve d’éthique dans sa pratique, d’incarner un état d’esprit Coaching, de développer un espace de confiance et de sécurité, de rester en présence avec le client, d’écouter activement, de susciter des prises de conscience chez le client et de faciliter la croissance du client, et aussi le respect d’un code éthique et déontologique, concernant la relation de partenariat établie entre le coach et son client.

L’ICF propose une démarche de certification qui garantit l’expérience et le professionnalisme de tout coach praticien, quelle que soit sa spécialité.

Ces certifications ICF sont reconnues dans le monde entier, et constituent le cadre indispensable à la réalisation des objectifs majeurs du coaching. Cet objectif est de permettre au client de développer ses capacités, de repérer ses points forts, de devenir plus efficace et performant.

Qu’est ce qu’une accréditation ICF ?

Les détenteurs d’accréditations ICF font partie d’un groupe de coachs d’élite auto-réglementé qui rendent des comptes aux clients et à la profession plus large des coachs. Ils poursuivent et remplissent des exigences rigoureuses en matière d’éducation et de pratique qui confèrent une légitimité incontestée à leur engagement envers l’excellence en coaching.

L’ICF Credential est la seule certification de coaching professionnel reconnue mondialement. Selon l’étude 2020 Global Coaching, 62 % des répondants à l’étude sont non seulement accrédités, mais également accrédités par ICF.

L’ICF propose trois titres de compétences : Associate (ACC), Professional (PCC) et Master Certified Coach (MCC). Pour obtenir l’une de ces informations d’identification, voici les étapes de base :

  • Compléter une formation spécifique aux coachs qui répond aux normes de l’ICF.
  • Atteindre un nombre déterminé d’expériences de coaching et d’heures de formation – ce nombre varie en fonction du diplôme que vous choisissez de poursuivre.
  • Collaborer avec un coach mentor.
  • Démontrer une compréhension et une maîtrise appropriées de la définition du coaching, du code de déontologie et des compétences de base d’ICF.

Pourquoi est il important d’être un coach certifié par l’ICF ?

Être titulaire d’un titre ICF augmente votre crédibilité dans l’industrie et vous aide à construire votre réseau professionnel. Vous rejoindrez un réseau mondial d’environ    71 000 coachs professionnels, tous animés par la même passion de changer des vies et de faire la différence.

Selon l’ étude Global Coaching Study 2020 , le principal obstacle à l’avancement du coaching réside dans les personnes non formées. Bien que cette industrie ne soit réglementée par aucun organe directeur, l’ICF croit en l’importance de la formation et de l’accréditation pour quelques raisons clés :

  • Les coachs praticiens sont de plus en plus susceptibles de convenir que leurs clients s’attendent à ce que les coachs praticiens soient certifiés ou accrédités.
  • Près de trois entraîneurs sur quatre (74 %) ont déclaré qu’ils détenaient actuellement un diplôme ou une certification d’une organisation de coaching professionnel, contre 70 % dans l’étude de 2016.

Pour devenir coach professionnel certifié, la formation spécifique en coaching est incontournable.

L’académie porte le label ACSTH (Approved Coaching Specific Training Hours). Ces heures de formations sont approuvées par ICF et peuvent servir à l’obtention d’une certification ACC (au moins 60 heures) ou PCC (au moins 125 heures) à condition de réunir les autres critères qui sont l’expérience de coaching (100 ou 500 heures) et la réussite des épreuves de certification auprès d’ICF.

A qui s’adresse la certification ?

La certification s’adresse à tout coach.

Si vous souhaitez accéder à la certification ACC ou PCC de l’ICF ou encore renouveler votre accréditation (tous les 3 ans), Coaching+Academy vous aide à compléter votre dossier.

Pour la certification ACC, vous avez besoin de :

  • 60 heures de formation approuvées par Coaching+Academy (Parcours de formation – Les Fondamentaux)
  • 10 heures de mentorat de coaching en collectif et 3 heures en individuel  (Parcours de formation – Mentorat) –  10 heures de mentorat collectif sont déjà incluses dans les 10 jours de Fondamentaux ! (Restent 2*1h30 en séances individuelles)
  • 100 heures de pratique dont 75% rémunérées.
  • Réussir 1 séance de coaching audio à enregistrer et à retranscrire.
  • Réussir un examen en ligne (70%) qui prouve la maîtrise des 8 compétences et le code d’éthique ICF (Etudes de cas)

À la différence des certifications académiques qui valident un niveau de formation, la certification de l’ICF valide un niveau de formation et un niveau d’expérience actualisés. En effet, pour conserver sa validité, la certification doit être renouvelée tous les 3 ans.

Quand devez-vous renouveler votre certification ?

Votre certificat indique la date de validité. C’est toujours au 31 décembre. Vous pouvez redemander l’impression de votre certificat via votre profil sur http://www.coachfederation.org  

Pour renouveler votre ACC, vous avez besoin de :

  • 10 heures de Mentor Coaching
  • 30 heures de formation continues (CCE ou ACSTH), dont
    • 3 heures portant sur l’éthique du coach
    • 11 heures de « Core Competence » (compétences ICF) qui peuvent comprendre un maximum de 10 heures de supervision
    • Le reste peut être du développement des ressources (lecture livres, wébinaires, développement personnel et/ou professionnel, …)

Pour renouveler votre PCC ou votre MCC, vous avez besoin de :

  • 40 heures de formation continues (CCE ou ACSTH), dont
    • 3 heures portant sur l’éthique du coach
    • 21 heures de « Core Competence » (Compétences ICF) qui peuvent comprendre un maximum de 10 heures de supervision et un maximum de 10 heures de Mentor Coaching
    • Le reste peut être du développement des ressources
contact coaching+ academy
Inscrivez-vous à une formation ou séance d’information via le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez un e-mail de confirmation.