ICF (International Coach Federation) est une association initiée aux USA dans les années 90 et qui regroupe plus de 30.000 membres dans le monde. ICF Belgium existe depuis 11 ans.
L’ICF a établi des critères stricts et un cadre pour professionnaliser le métier de coach. Il s’agit des 11 compétences (Parcours de formation – Fondamentaux – 11 compétences) définissant aussi bien l’attitude du coach que la manière dont s’effectue une séance de coaching.
Parmi ces compétences, on retiendra entre autres la faculté de construire un climat fondé sur la confiance et la confidentialité, l’écoute attentive, l’art de poser les bonnes questions, la planification et l’établissement d’objectifs…
et aussi le respect d’un code éthique et déontologique, concernant les rapports entre le coach et son client.
L’ICF propose une démarche de certification qui garantit l’expérience et le professionnalisme de tout coach praticien, quelle que soit sa spécialité.
Ces certifications ICF sont reconnues dans le monde entier, et constituent le cadre indispensable à la réalisation des objectifs majeurs du coaching. Cet objectif est de permettre au client de développer ses capacités, de repérer ses points forts, de devenir plus efficace et performant.
Pour devenir coach professionnel certifié, la formation spécifique en coaching est incontournable.
L’académie porte le label ACSTH (Approved Coaching Specific Training Hours). Ces heures de formations sont approuvées par ICF et peuvent servir à l’obtention d’une certification ACC (au moins 60 heures) ou PCC (au moins 125 heures) à condition de réunir les autres critères qui sont l’expérience de coaching (100 ou 500 heures) et la réussite des épreuves de certification auprès d’ICF.
A qui s’adresse la certification ?
La certification s’adresse à tout coach.
Si vous souhaitez accéder à la certification ACC ou PCC de l’ICF ou encore renouveler votre accréditation (tous les 3 ans), Coaching+Academy vous aide à compléter votre dossier.
Pour la certification ACC, vous avez besoin de :
À la différence des certifications académiques qui valident un niveau de formation, la certification de l’ICF valide un niveau de formation et un niveau d’expérience actualisés. En effet, pour conserver sa validité, la certification doit être renouvelée tous les 3 ans.