En fonction de votre choix d’orientation de coach, vous approfondirez vos compétences grâce à des modules de formations complémentaires :
– Les Neurosciences : L’atelier sur les Neurosciences vous permettra de comprendre les mécanismes cérébraux qui induisent nos prises de décision et nos comportements.
Vous ferez connaissance avec les 4 habiletés émotionnelles (inspirées du livre de D. Goleman sur l’Intelligence Emotionnelle) et le modèle de l’Approche Neuro Cognitiviste (d’après les travaux de J. Fradin).
Cet atelier s’adresse à toute personne qui choisit de comprendre son fonctionnement émotionnel, de maîtriser ses émotions par l’activation du cerveau “préfrontal” (a la capacité de gérer les situations inconnues et complexes), de poser des actions “intelligentes”, positives et productives malgré une “surcharge émotionnelle”, de diagnostiquer les états émotionnels chez l’autre et d’établir des relations harmonieuses.
– PNL – Programmation Neuro Linguistique pour les coachs :
La PNL met en avant un certains nombres de programmes (ou processus) à l’aide de nos 5 sens. Ce sont des processus de communication, d’apprentissage ou de changement, les individus en ont besoin pour atteindre des buts court terme ou long terme.
Un processus PNL décrit comment les individus organisent leur subjectivité pour atteindre un résultat.
En tant que Coach vous vous êtes probablement déjà retrouvé.e face à un.e client.e qui est bloqué.e dans ses processus internes et se pose la question « comment faire avec ça maintenant ? » La PNL – grâces à des modèles et des protocoles – intervient pour décoder les programmes inconscients qui tournent en tâche de fond et qui orientent systématiquement nos décisions sans que nous nous en rendions compte.
Cette formation est spécifiquement développée pour apporter encore plus de contenu à tout accompagnement en coaching.
Au cours de ces 6 journées de formation, dont la 6ème aboutit à la certification de son parcours, chaque Coach sera invité.e à découvrir, tester et intégrer modèles et protocoles d’abord pour lui(elle)-même mais aussi pour aller davantage à la rencontre de l’Autre dans ses individualités et ses spécificités, en utilisant d’abord les 5 sens et les émotions au-delà de toute mentalisation de la problématique.
– Les outils du coaching au service du manager et le coaching d’équipe dans un contexte de changement Quelle doit être la posture du manager coach ? Quels sont les outils et techniques de coach à mettre au service du management ? Comment développer les capacités d’ouverture des collaborateurs vs le repli ou la « nostalgie » du passé ? Comment lever les résistances de l’équipe au changement ? Quel est le travail du coach sur les motivations et le sens de l’investissement des membres de l’équipe ? Comment développer l’intelligence collective et la cocréation dans l’incertitude liée au changement ?
– “Attitude et perspective du coach : Intelligence Emotionnelle (avec l’outil Seen-apps)“ : Cette formation de 3 jours vous offrira un « voyage intérieur » puissant lié aux émotions (écoute et régulation), et aux pensées (acceptation et défusion), et au moment présent.
Elle facilite et renforce la connexion avec soi-même et avec l’autre par une meilleure présence relationnelle et une plus grande conscience de soi et de l’autre.
La particularité de cette formation est aussi l’utilisation de l’outil « Seen-apps » qui est centré sur la mesure du pouls émotionnel et qui permet un pilotage adapté et efficace des individus dans leur environnement.
– Business de coach : La formation « Comment développer votre business » vous permet de réfléchir sur votre prochain « business model » pour vous installer comme coach à titre principal ou à titre complémentaire
– MASTER CLASS en coaching scolaire :
La formation Master Class en coaching scolaire est une formation complète de 6 jours qui permet un accompagnement holistique de l’enfant et du jeune adulte par la connaissance des spécificités de leur profil et de leurs différents contextes d’évolution, tels que l’environnement familial et scolaire.
Le Coach scolaire vise à accompagner des élèves et des jeunes adultes en cours de scolarité et/ou en recherche d’orientation professionnelle. Il ne s’agit pas seulement d’aider les jeunes en difficulté. Il s’agit aussi d’aider chaque élève/jeune adulte à se construire en tant qu’apprenant et aussi en tant qu’individu dans une société qu’il va participer à construire.
La formation aborde aussi dans ce cas le contexte systémique qui entoure le jeune, comme la famille, l’école et ses différents enseignements.