AccueilFormation de coaching ICF – Niveau 2 : Programme

Programme de la formation de coaching «NIVEAU 2 – CYCLE LONG»

PROGRAMME NIV 2 – CYCLE LONG

MODULE 1

  • Présentation de l’académie, de la genèse de son projet, de ses valeurs, sa mission
  • Présentation de l’ICF : son histoire, ses valeurs, sa mission
  • Les 8 compétences ICF
  • C1 : L’éthique selon ICF
    • Qu’est ce que l’éthique et la déontologie en coaching ?
    • Les dilemmes éthiques dans le coaching
    • Le code éthique chez ICF
    • Où placer notre curseur “éthique” comme coach ?
  • Le coaching
    • Sa définition/sa non définition et ses enjeux
      • Le guérisseur blessé
    • Les niveaux d’autonomie
    • Le coaching systémique : le modèle de Ken Wilber

MODULE 2 

  • C2 : L’Etat d’esprit du coach 
  • C4 : Développer un espace de confiance et de sécurité
    • Se connecter avant de contracter
    • Comment créer un espace de confiance et une relation d’alliance avec le client
    • Les quelques pièges à l’intimité dans la relation
    • Les différents styles d’apprentissage
    • La juste posture du coach : les 3P
    • Les valeurs du coach
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 3

  • C3 : Le contrat de coaching 
    • Pourquoi un contrat de coaching ?
    • Le contrat « psychologique » et le contrat « officiel »
    • Les différents types de contrats
    • Le contrat et ses pièges/demandes cachées
    • Le modèle GROW
      • Le contrat de séance
        • L’objectif SMARTec
        • Le clean Language (art de poser les questions de clarification d’objectif)
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 4

  • C5 : La présence dans la relation de coaching 
    • Qu’est ce que la Présence dans le coaching ?
    • La gestion des silences
    • L’empathie, la sympathie et la compassion
    • Le Triangle de Karpman, dramatique et vertueux
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 5

  • C5 : La présence dans la relation de coaching
    • Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle et comment la mettre au service du coaching
      • L’écoute de soi et de ses émotions :
        • Identifier, comprendre, reconnaitre et accueillir ses émotions
          • Les émotions : leurs « missions » et leurs messages cachés
          • L’influence des émotions au quotidien
          • Nos émotions expliquées par le fonctionnement de notre cerveau (Neurosciences)
        • Prendre soin de ses besoins
        • Nos valeurs/nos forces/nos limites
  • L’importance de la présence et de l’intuition avec l’Intelligence Emotionnelle
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 6

  • C5 : La présence dans la relation de coaching
  • C7 : Susciter la prise de conscience  
    • Le modèle de l’Intelligence Emotionnelle
      • La régulation de nos émotions
        • La pratique réflexive
        • L’observation” et la “défusion” positive de ses pensées
        • Le « recadrage » préfrontal (Neurosciences)
        • L’optimisme et l’attitude positive
      • La gestion des relations sociales
        • La Gestion des conflits avec la C.N.V.
        • La communication assertive
        • Le Quadrant d’Ofman
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 7

  • C5 : La présence dans la relation de coaching 
    • Le modèle de l’Analyse Transactionnelle
      • Les Etats du Moi
      • Les Positions de Vie (ok/ok)
      • Les signes de reconnaissance
      • Les 5 langages de l’amour
    • Les Niveaux logiques de Dilts (P.N.L.)
      • Le Jeu de l’oeuf
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 8

  • C6 – Ecouter activement
    • Le méta-modèle linguistique (généralisations, omissions, …)
    • La calibration visuelle et auditive
    • Le modèle VAKOG
    • La reformulation
  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Exercices d’écriture réflexive
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 9

  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Les questions puissantes
    • Les questions de l’ELFE
    • La confrontation
    • Les processus parallèles
    • Les transferts et les contre transferts
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 10

  • C7 : Susciter la prise de conscience 
    • Le modèle de la Fenêtre de Johari (l’image de soi)
    • Les Drivers (Les petites « voix intérieures » qui polluent nos pensées et influencent nos comportements)
      • Comment les reconnaitre et leur donner un autre sens
    • Les croyances limitantes et structurantes
      • Comment les identifier et les transformer positivement
      • L’auto sabotage
    • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 11

  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Les métaphores
    • Les recadrages de sens, de point de vue et de comportement
    • Le processus de deuil
      • La roue d’Hudson et la courbe de deuil
      • Le modèle DiSCO
    • Le Burn Out
      • Définition du BO et ses quelques facteurs de risque
      • Les 4 stades de gravité du BO
      • Le processus d’accompagnement du BO comme coach – outils et modèles associés
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 12

  • C8 : Cultiver l’apprentissage et la croissance
    • Fixer des objectifs et des options de solution
    • Le plan d’action – vérifier avec le client la fiabilité des solutions
    • Prescription des différentes tâches paradoxales/indirectes et directes
    • L’étoile du changement
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 13

  • Le coaching en entreprise (d’équipe et des dirigeants)
    • Identifier le rôle, la mission et le périmètre d’intervention du coach d’équipe selon ICF
    • Structurer et  construire un accompagnement adapté selon la demande de l’organisation/entreprise
    • Développer ses compétences de coach en favorisant l’Intelligence Collective
    • Consolider le processus d’autonomisation de l’équipe
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

14EME JOURNEE : EXAMEN FINAL – JOURNEE  D’EVALUATION

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