- A développer les 8 compétences de base prônées par l’ICF.
- A maîtriser le processus de coaching avec des méthodes et des outils associés puissants et performants.
- A développer et ancrer votre savoir-faire de coach grâce à de nombreuses séances de coaching observées et commentées durant les journées de formation.
- A travailler sur votre savoir-être pour renforcer votre posture de coach.
- A déjà avoir la capacité d’accompagner et de coacher un client, grâce à une pratique intense : durant la formation : entre pairs (intervisions), entre les séances de formation : entre élèves et/ou avec des clients externes.
- A vous préparer à l’obtention des certifications ICF/ACC et/ou PCC.
Etre coach, c’est à la fois acquérir et développer des techniques de savoir-faire et aussi de savoir-être. Au terme du parcours de formation, chaque participant pourra (avec ses clients, équipes et/ou dans son environnement professionnel et personnel) :
Niveau Savoir-faire
- Préciser ce qu’est et n’est pas le coaching.
- S’approprier « l’attitude coach » et les outils associés du coaching tout en développant sa posture personnelle et intérieure, son relationnel et en acquérant toutes les techniques du coach.
- Maîtriser le processus de coaching qui s’appuie sur les 8 compétences de l’ICF.
- Faire des coachings suivant le modèle « GROW » : définir et fixer un objectif, analyser la réalité, réfléchir aux options et planifier et définir des actions.
- Fixer un cadre de fonctionnement éthique, respectueux et motivant avec son client.
- Etablir un contrat de coaching/cadre de fonctionnement avec ses équipes/clients.
- Créer un climat de grande confiance, d’écoute et de bienveillance.
- Challenger le client.
- Aider à reconnaître, utiliser les résistances et propres moteurs du client pour accéder à ses ressources.
- Révéler et développer le potentiel de ses collaborateurs/clients pour une plus grande performance.
- Poser des questions puissantes et ouvertes.
- Optimiser les interactions.
- Donner et recevoir du feed-back (« Qu’est-ce qui s’est passé ? ») et du feed-forward (« Si tu devais recommencer, que changerais-tu ? »).
- Accompagner et/ou stimuler le changement en préservant la motivation.
- Transformer l’échec vers un nouveau paradigme et un nouveau futur.
- Permettre de rétablir la confiance dans un nouveau possible.
- Retrouver les conditions du changement et construire la résilience.
- Se discipliner à s’entraîner à pratiquer pour développer et optimiser son métier de coach.
Niveau Savoir-être
- Identifier qui on est comme coach (“Nous coachons comme qui nous sommes”).
- Se créer, maîtriser sa « boîte à outils » personnelle qui correspond à ses besoins propres motivations, ses désirs et ses valeurs.
- Apprendre à se connecter à soi pour continuer à évoluer personnellement et produire des changements.
- Permettre de dépasser ses croyances, limites, peurs et blocages.
- Prendre confiance en ses compétences et ses talents de Coach.
- Pour certains, aller au-delà du syndrome de l’imposteur.
- Apprendre à mieux se connaître et mieux se positionner/prendre sa place avec soi-même et dans les interactions.
- Gagner en souplesse et mieux s’adapter en fonction des situations rencontrées dans son activité et/ou sa pratique de coach.