- A développer les 8 compétences de base prônées par l’ICF.
- A développer votre savoir-faire de coach grâce à des techniques et des méthodes très avancées, puissantes et performantes.
- A muscler votre pratique grâce à de nombreuses intervisions et supervisions.
- A travailler sur votre savoir-être pour renforcer votre posture et votre présence de coach.
- A vous préparer à l’obtention des certifications ICF/ACC et/ou PCC.
OBJECTIFS POUR LE PARTICIPANT COACH :
Etre coach, c’est à la fois acquérir et développer des techniques de savoir-faire et aussi de savoir-être et les mettre au service de son futur métier de coach professionnel.
Au terme du parcours de formation, chaque participant pourra avec ses clients/collaborateurs/équipes (environnement professionnel et personnel) :
Niveau Savoir-faire
- Développer des compétences de communication
- Maîtriser l’écoute active, en prêtant attention non seulement aux mots, mais aussi aux émotions, aux non-dits et aux signaux corporels du client.
- Poser des questions puissantes et pertinentes pour favoriser la réflexion du client et l’exploration de ses solutions.
- Utiliser des techniques de reformulation pour clarifier les points importants et faciliter la compréhension mutuelle.
- Exprimer clairement ses pensées et ses observations d’une manière respectueuse et constructive.
- Développer son aptitude à encourager et à féliciter, avec du sens.
- Challenger et responsabiliser.
- Avoir la capacité de gérer ses émotions avec du bon sens et de l’intelligence.
- Utiliser des outils et techniques adaptés et avancés
- Identifier et utiliser des outils de coaching variés qui correspondent aux besoins du client.
- Apprendre des techniques et modèles avancés du coaching, comme l’Intelligence Emotionnelle, les Neurosciences, le coaching systémique en contexte de changement, les protocoles communicationnels PNL, l’Analyse Transactionnelle, etc et les mettre au service de l’accompagnement de coaching.
- Faciliter et développer l’Intelligence Relationnelle et Emotionnelle qui est la forme d’esprit permettant d’accéder aux pensées et sentiments d’autrui (empathie) et d’interagir efficacement avec elle.
- Faire connaissance avec le coaching systémique : l’individu est en interaction avec le système (entreprise) dans lequel il évolue.
- Développer le coaching d’équipe et le coaching de carrière.
- Adapter ces outils en fonction des objectifs et des contextes spécifiques du client.
- Créer de nouvelles ressources ou méthodes selon les particularités du client et de la situation.
- Gérer le processus de coaching
- Préciser ce qu’est et n’est pas le coaching.
- Apprendre, appliquer et intégrer les 8 compétences de l’ICF (International Coach Federation).
- Maîtriser le processus « GROW » pour structurer les séances de coaching : définir et fixer un objectif, explorer la réalité, ouvrir le champ des possibles à travers un ensemble d’options créatrices et innovantes, planifier et définir des actions, vérifier le niveau d’engagement par rapport à ses actions.
- Structurer une session de coaching de manière cohérente, de l’ouverture à la clôture, en respectant les étapes clés du processus (objectif, exploration, plan d’action).
- Créer un cadre clair pour chaque session (règles de confidentialité, attentes, etc.).
- Fixer un cadre de fonctionnement éthique, respectueux et challengeant avec son client.
- Maintenir le focus sur les objectifs du client tout au long de l’engagement.
- Être un catalyseur et un facilitateur de conscience et de transformation.
- Développer l’autonomie et la responsabilisation dans les échanges et encourager les décisions.
- Évaluer régulièrement les progrès du client et ajuster le plan de coaching en fonction des besoins.
- Créer un espace de confiance et de sécurité
- Installer une relation de confiance, d’alliance, d’écoute et de bienveillance avec le client dès le début de l’accompagnement, en établissant des règles de confidentialité et en adoptant une posture ouverte.
- Créer un environnement qui permette au client de s’exprimer librement sans peur du jugement.
- Accompagner le client vers l’action
- Encourager le client à définir des actions concrètes et réalisables à la fin de chaque session.
- Suivre les progrès du client et l’aider à surmonter les obstacles ou résistances qui se présentent.
- Aider le client à établir un plan d’action clair et à prendre des mesures en lien avec ses objectifs.
- Aider à maintenir la motivation du client en célébrant les petites victoires et en ajustant les actions si nécessaire.
- Mesurer et évaluer l’efficacité du coaching
- Utiliser des critères mesurables pour évaluer les progrès du client.
- Demander des retours réguliers au client pour évaluer la satisfaction et ajuster la méthode en fonction de ses besoins.
- Utiliser des outils de feedback pour mesurer l’impact du coaching et les changements obtenus.
- Maintenir une relation professionnelle tout au long du processus
- Respecter les frontières professionnelles et maintenir une relation de coaching éthique.
- Prendre soin de la relation et de l’engagement du client tout au long de l’accompagnement.
Niveau Savoir-être
- Développer une présence authentique et bienveillante
- Cultiver l’écoute active et la capacité à être pleinement présent avec le client.
- Faire preuve de compassion, d’empathie et d’ouverture d’esprit dans toutes les interactions.
- Créer un espace sûr où le client se sent respecté, entendu et valorisé.
- Intégrer le savoir-être
- Identifier qui on est comme coach (“Nous coachons comme qui nous sommes”).
- Se créer, maîtriser sa « boîte à outils » personnelle qui correspond à ses besoins propres motivations, ses désirs et ses valeurs.
- Prendre confiance en ses compétences et ses talents de Coach.
- Aller au-delà du syndrome de l’imposteur.
- Apprendre à mieux se connaître et mieux se positionner/prendre sa place avec soi-même et dans les interactions.
- Développer sa « conscience » avec soi et dans les relations.
- Incarner la posture de coach : intégrer la connaissance de soi, des outils et des compétences pour créer une posture cohérente, authentique et alignée sur ses valeurs.
- Adopter une posture de non-jugement
- Pratiquer une neutralité bienveillante, en laissant de côté les jugements personnels ou les biais.
- Respecter le cadre et les valeurs du client, sans imposer ses propres perspectives.
- Développer l’humilité et la capacité d’introspection
- Reconnaître ses propres forces et limites en tant que coach.
- Accueillir les retours constructifs et s’engager dans un processus d’amélioration continue.
- Se remettre en question pour mieux servir les intérêts du client.
- Humilité et capacité d’introspection.
- Engagement dans le développement personnel et professionnel.
- Renforcer la confiance et l’intégrité
- Agir en conformité avec le Code de Déontologie de l’ICF, notamment en ce qui concerne la confidentialité et l’éthique.
- Être congruent entre ses paroles, ses actions et ses valeurs, en incarnant l’intégrité.
- Développer une posture de partenariat
- Co-créer une relation égalitaire avec le client, où ce dernier est considéré comme expert de sa propre vie.
- Faire preuve d’humilité et éviter toute posture d’expert ou de sauveur.
- Encourager l’autonomie du client et sa capacité à trouver ses propres solutions.
- Cultiver une mentalité de croissance
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- Être curieux et ouvert à l’apprentissage tout au long de sa carrière.
- Accueillir les expériences difficiles comme des opportunités de développement personnel et professionnel.
- Maîtriser la gestion émotionnelle
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- Développer sa propre intelligence émotionnelle pour gérer ses émotions dans des situations complexes.
- Aider le client à explorer ses émotions sans en être submergé ou influencé.
- Favoriser une attitude centrée sur le client
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- Respecter le rythme du client, sans chercher à précipiter les résultats.
- Rester aligné sur les besoins, les objectifs et les aspirations du client plutôt que sur ses propres attentes.
OBJECTIFS POUR L’ENTREPRISE qui souhaite former ses collaborateurs au coaching ICF
- Améliorer les compétences de leadership : les coachs formés ICF apprennent à inspirer, motiver et guider leurs clients/collaborateurs/équipes de manière plus positive et proactive. Ils peuvent aussi les aider à identifier leurs objectifs professionnels, à élaborer des plans de développement et à acquérir les compétences nécessaires pour progresser dans leur carrière.
- Améliorer la communication : les compétences ICF de coaching incluent une écoute active et une communication Les coachs formés ICF sont plus aptes à comprendre les besoins et les préoccupations de leurs clients./collaborateurs./équipes.
- Apprendre à résoudre les problèmes : Les coachs formés ICF sont mieux préparés pour accompagner leurs clients/collaborateurs/équipes à résoudre leurs problèmes de manière autonome. Plutôt que de donner des réponses directes, ils posent des questions qui les encouragent à réfléchir, à trouver des solutions par eux-mêmes et à se responsabiliser davantage.
- Gérer le changement : En période de changement, les coachs formés ICF peuvent aider leurs clients/collaborateurs/équipes à s’adapter et à gérer les défis dans des contextes de changement.
- Retenir les talents : Les coachs formés ICF sont plus enclins à accompagner leurs clients/collaborateurs/équipes à identifier les talents au sein de leur entreprise et de les soutenir, les valoriser et les encourager à progresser.
- Gérer les conflits : Les compétences de coaching, telles que la gestion des émotions et l’intelligence émotionnelle aident les coachs formés ICF à résoudre des conflits de manière constructive et à favoriser la compréhension mutuelle.
En somme, former les individus au métier de coach peut transformer la culture d’entreprise en encourageant le développement continu, en favorisant la communication ouverte et en renforçant le lien entre les clients, leurs collaborateurs et leurs équipes.
Cela peut conduire à une plus grande satisfaction au travail, à une productivité accrue et à des relations de travail plus positives et efficaces.