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LES OBJECTIFS DE L’ACADEMIE

Durant cette formation, vous apprendrez :
  • A développer les 11 compétences de base prônées par l’ICF.
  • A maîtriser le processus de coaching avec des méthodes et des outils associés puissants et performants.
  • A développer et ancrer votre savoir-faire de coach grâce à de nombreuses séances de coaching observées et commentées durant les journées de formation.
  • A travailler sur votre savoir-être pour renforcer votre posture de coach.
  • A déjà avoir la capacité d’accompagner et de coacher un client, grâce à une pratique intense : durant la formation : entre pairs (intervisions), entre les séances de formation : entre élèves et/ou avec des clients externes.
  • A vous préparer à l’obtention de l’accréditation ICF.

 Etre coach, c’est à la fois acquérir et développer des techniques de savoir-faire et aussi de savoir-être. Au terme du parcours de formation, chaque participant pourra (avec ses clients, équipes et/ou dans son environnement professionnel et personnel) :

Niveau Savoir-faire

  • Préciser ce qu’est et n’est pas le coaching.
  • S’approprier « l’attitude coach » et les outils associés du coaching tout en développant sa posture personnelle et intérieure, son relationnel et en acquérant toutes les techniques du coach.
  • Maîtriser le processus de coaching qui s’appuie sur les 11 compétences de l’ICF.
  • Faire des coachings suivant le modèle « GROW » : définir et fixer un objectif, analyser la réalité, réfléchir aux options et planifier et définir des actions.
  • Fixer un cadre de fonctionnement éthique, respectueux et motivant avec son client.
  • Etablir un contrat de coaching/cadre de fonctionnement avec ses équipes/clients.
  • Créer un climat de grande confiance, d’écoute et de bienveillance, tout en challengeant.
  • Aider à reconnaître, utiliser les résistances et propres moteurs du client pour accéder à ses ressources.
  • Révéler et développer le potentiel de ses collaborateurs/clients pour une plus grande performance.
  • Poser des questions puissantes et ouvertes.
  • Optimiser les interactions.
  • Donner et recevoir du feed-back (« Qu’est-ce qui s’est passé ? ») et du feed-forward (« Si tu devais recommencer, que changerais-tu ? »).
  • Accompagner et/ou stimuler le changement en préservant la motivation.
  • Transformer l’échec vers un nouveau paradigme et un nouveau futur.
  • Permettre de rétablir la confiance dans un nouveau possible.
  • Retrouver les conditions du changement et construire la résilience.
  • Se discipliner à s’entraîner à pratiquer pour développer et optimiser son métier de coach.

Niveau Savoir-être

  • Se créer, maîtriser sa « boîte à outils » personnelle qui corresponde à ses besoins propres et ses motivations.
  • Se connecter à soi pour continuer à évoluer personnellement et produire des changements.
  • Permettre de dépasser ses croyances, limites, peurs et blocages, et aussi parfois les accepter pour permettre à l’autre (client) de les dépasser.
  • Prendre confiance en ses compétences et ses talents de Coach.
  • Apprendre à mieux se connaître, mieux se positionner, connaître et optimaliser son propre style d’interactions et de management. S’en approprier d’autres, pour gagner en souplesse et mieux s’adapter en fonction des situations rencontrées dans son activité et/ou sa pratique de coach.

Faites le test pour découvrir où vous vous situez dans votre parcours de réflexion

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