ArticlesLa métaphore, une technique puissante en coaching

21 novembre 2019par Christa Jongen0

Du grec “metaphora” qui signifie « transport », la métaphore présente plusieurs atouts dans l’utilisation par le coach.

La métaphore constitue l’un des moyens très efficace pour dépasser des situations de blocage, accompagner ou susciter un changement.

La métaphore est un outil incroyable dans la conduite d’un changement car elle permet de se débrancher du cerveau gauche et donner toute la créativité nécessaire au cerveau droit. 

L’approche :

Elle consiste à prendre du recul sur une situation donnée à travers un travail sur son imagination. Cet outil est d’une grande importance dans la mesure où il permet de faire émerger des solutions en travaillant sur la visualisation. Elle ouvre d’autres perspectives au coaché.

En effet, lorsque celui se trouve enfermé dans un schéma, il ne peut envisager d’autres solutions et avoir une autre vision de sa problématique.

L’art de la métaphore en coaching permet d’établir des liens entre des idées et des situations qui sont, à la base, totalement différentes. La solution peut apparaître spontanément à travers la métaphore.

Le client est décentré de sa problématique sur laquelle il peut avoir tendance à s’enfermer. 

Le client peut alors prendre de la distance, prendre de la hauteur, changer de point de vue et cela lui ouvre les champs des possibles.

A quoi ressemble une métaphore :

Il s’agit d’anecdotes, exemples, histoires (vraies ou inventées), proverbes dont l’effet est d’occuper et de distraire le cerveau gauche et d’activer le cerveau droit.

Elles se branchent directement sur l’intelligence émotionnelle.

Exemples de métaphores :

Comme un éléphant au milieu d’un jeu de quille

“J’ai un gros caillou dans la chaussure”

“C’est une langue de vipère”

“J’ai une santé de fer”

“Je porte des gros paquets sur les épaules”

“Je nage comme un poisson dans l’eau”

“J’en ai plein le dos”

 

 

Pour susciter la métaphore chez un client, écoutez et observez ce que le client dit, mais aussi ce qu’il ne dit pas.

  • « Dans cette situation, tu te sens comme quoi ?”
  • “Et dans cette situation que tu décris, tu te vois comme quoi ?”
  • “Quelle est l’image qui vous vient quand vous dites cela ?” “Si vous donniez une forme, une couleur à cette image, quelle serait-elle ?”
  • “Quels sont les trois ou quatre adjectifs ou expressions qui vous viennent à l’esprit ?”
  • “Avec ces adjectifs utilisés pour décrire la situation ou votre ressenti, quelles images vous viennent à l’esprit ?”
  • “Qu’est-ce que ces images vous apprennent sur votre relation avec cette personne/ sur votre situation ?” …

Le coach renvoie au client ce qu’il ressent ou ce que le client veut dire sous une autre forme : “Cela me fait penser à…”

La métaphore est un outil très puissant en coaching.

Chers coachs, pensez à l’appliquer aussi souvent que possible !

Bon travail !

Christa Jongen

Coaching + Academy

Christa Jongen

TRAINER MANAGEMENT & COMMUNICATION // FOUNDER COACHING + ACADEMY // COACH CERTIFIE PCC/ICF

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