ArticlesDur dur d’être manager ! Le coaching une solution ?

29 janvier 2020par Christa Jongen0

Dur dur d’être manager !

En effet, il n’est pas si facile de se sentir bien et efficace dans son rôle de manager. 

Ce rôle peut être un rôle solitaire dans lequel le manager subit des pressions et dépense une énorme énergie. Le manager a besoin d’outils pour l’aider dans son quotidien. 

Le coaching est un des outils qui permet au manager de mieux exercer son rôle.

Quelle est l’importance du coaching ?

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Le coaching:

– Peut offrir au manager de la sécurité. Il est un moyen sûr et stimulant pour passer de “l’agitation à la grandeur” en faisant une pause revitalisante.

– Aide le manager à se connecter plus profondément à lui-même, découvrir ses “angles morts”, ses talents, ses craintes, ses aspirations.

– Aide le manager à construire et développer davantage ses capacités.

– Aide le manager à s’élever au-dessus de la complexité et à être plus clair sur les défis qu’il a à relever.

– Permet au manager d’améliorer le leadership relationnel et le leadership d’équipe.

– Aide le manager à tirer parti des talents de son équipe pour favoriser une plus grande contribution professionnelle et un épanouissement personnel de celle-ci.

– Soutient le manager afin qu’il trouve sa propre façon d’inspirer son équipe.

Grâce au coaching, le manager tend vers un comportement plus authentique, pleinement présent, attentif, plus ouvert et plus efficace.

Comment se déroule le coaching ?

  1. En général, le processus de coaching commence par un entretien personnel (en face à face, par téléphone ou par Skype). L’objectif est :
  • D’évaluer les objectifs du client (coaché).
  • De décrire la forme que peut prendre la relation de coaching
  • De déterminer s’il existe une affinité possible entre le coach et le client potentiel.

2. Une réunion tripartite entre le commanditaire (en général, hiérarchique direct du coaché), le coaché et le coach est obligatoire pour définir l’objectif de travail et valider celui-ci par les 3 parties (ou plus).

3. Cette réunion définit aussi le nombre de séances, le processus de coaching, l’éthique du coach, le tarif des séances, le lieu des séances, etc

4. Idéalement, une autre réunion tripartite sera organisée à mi-parcours (+/- 3 séances) pour faire une 1ère évaluation des progrès liés à l’objectif initial. Seul, le feed-back du commanditaire sera pris en considération, le contenu des séances restant bien évidemment confidentiel.

5. Une dernière réunion tripartite aura lieu à l’issue des séances de coaching.

Les séances de coaching peuvent débuter dès qu’une convention de coaching  est rédigée et signée par le commanditaire, le client et le coach.

Avant de vous engager dans un programme de coaching, posez-vous les quelques questions suivantes : 

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  • Comment se déroulent les séances de coaching ?
  • Combien de temps dure une session de coaching et à quelle fréquence a-t-elle lieu ?
  • Quel est le prix d’une session de coaching ?
  • Quelle est l’expérience du coach ?
  • Quelle est la formation qu’il a suivie ? Cette formation est-elle certifiante ou non ?
  • Quelle est la légitimité du coach ?
  • Le coach a-t-il rencontré des situations similaires à la mienne ?
  • Comment le coach procédera-t-il ?
  • Quels seront les critères de réussite ?
  • etc

Chers managers, considérez dès à présent que le coaching est une méthode d’accompagnement efficace qui vous aide à éveiller votre potentiel pour le mettre au service de votre fonction et à celui de l’épanouissement de votre équipe !

 

A très bientôt ! 

Christa Jongen

TRAINER MANAGEMENT & COMMUNICATION // FOUNDER COACHING + ACADEMY // COACH CERTIFIE PCC/ICF

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