ArticlesEst ce que tous les clients sont “coachables” ?

Chers coachs,

Vous avez sans doute été déjà confrontés à des situations de coaching dans lesquelles vous avez l’impression que le client n’avance pas dans sa réflexion. Vous posez des questions au client, vous “tentez” d’explorer sa réalité. En retour vous recevez des phrases comme “Je ne sais pas…”. Vous avez l’impression qu’il semble “perdu” ou que “rien ne se passe pour lui”.
Vous commencez alors à douter de votre client et de ses capacités à produire du changement.

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Vous commencez aussi à douter de vous, à vous questionner sur vos capacités de coach.
Vous vous sentez titillé, voire déçu par rapport à vous-même parce que la séance ne se passe pas au mieux (pour vous…). Parce que vous n’atteignez pas de “résultat”.
Vous vous surprenez alors à être impatient et à “désirer” très rapidement (trop rapidement) que quelque chose se produise. Par votre empressement parfois vous « induisez » et vous guidez votre client.
Cet empressement influe évidemment sur votre écoute et présence de coach, sur la qualité dans la relation.
Vous voyez votre client “embêté” ou dans l’inconfort.

Vous vous surprenez aussi à être trop sympathique plutôt qu’empathique. Et par conséquent à le “surassurer”, à adopter une attitude maternante et nourricière (vous le déresponsabilisez).

Alors, que faire ?
– Être conscient que le résultat appartient au client. Comment être déçu de quelque chose dont nous n’avons pas le contrôle ? Le coach est responsable du processus de coaching.

Accepter le rythme du client. Il est essentiel que vous acceptiez le rythme de changement du client. Votre rythme n’est pas le sien. Cette acceptation du client, dans son intégralité, fait par ailleurs référence aux compétences 4 & 5 de l’ICF. Cela permet de créer une relation de confiance et de sécurité. D’être présent avec le client.

Poser des questions pour explorer ce qui se cache derrière les mots et/ou l’attitude du client : ” “Et si nous explorions ce silence ensemble… Qu’est-ce que cela dit de toi ?” “Quand tu dis “Je ne sais pas”, qu’est ce qu’il y derrière cette phrase pour toi ?” “Quelle image mets tu derrière cette phrase ?” etc.

– Un des objectifs du coaching est que le client observe sa situation “problématique” avec un autre regard pour s’ouvrir à d’autres perspectives. Inviter par conséquent le client à observer son attitude en “méta” est intéressant.

Verbaliser ce que vous ressentez et/ou percevez. Si vous vous sentez dans l’inconfort dans la relation, je vous suggère de le poser avec bienveillance à votre client. La relation de coaching est une relation de partenariat où l’authenticité et la transparence ont leur place. A nouveau, communiquer avec votre client sur ce qui se passe pour vous dans la relation peut l’aider à porter un regard différent sur sa situation.

> Testez ces conseils quand vous vous retrouvez dans cette situation oh combien inconfortable. Et faites-moi un retour d’expérience 🙂

Bon travail, chers coachs !

Christa Jongen

TRAINER MANAGEMENT & COMMUNICATION // FOUNDER COACHING + ACADEMY // COACH CERTIFIE PCC/ICF

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