Une réelle plus-value pour votre entreprise : le coaching individuel de vos managers et le coaching de vos équipes!
Aujourd’hui, force est de constater que le métier de coach est très peu connu par l’ensemble des individus. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une relation d’aide qu’ils établissent avec les « clients » et qu’ils leur apportent les solutions pour développer leurs compétences et maximiser leur potentiel privé et/ou professionnel.
La vérité, et c’est là toute la richesse et la complexité du métier de coach, c’est qu’il s’agit d’une relation d’accompagnement et le coach va faciliter la conscientisation et le développement des compétences à travers un ensemble de questions puissantes et un processus très éthique et très professionnel.
Le coaching est une méthode très puissante en entreprise. Le coach facilite la réflexion chez le « coaché » pour des problématiques diverses telles qu’une communication trop directive ou inadaptée, une gestion inappropriée de son organisation, une absence de feed-back positif et/ou négatif envers ses collaborateurs, un management peu collaboratif, etc.
Le client, seul, trouve les solutions et devient ainsi autonome et responsable de ses solutions et met en œuvre les actions, SES actions !
Auparavant, considéré comme un « luxe » ou comme un moyen de « réparer » les comportements toxiques en entreprise, le coaching de cadres et de dirigeants est désormais utilisé par la plupart des grandes et moyennes entreprises comme un moyen de développement professionnel. Il est à présent perçu comme une marque de reconnaissance de la part de l’entreprise.
Quels résultats sur les personnes accompagnées en coaching ?
Les leaders bénéficiant d’un accompagnement en coaching témoignent d’un développement personnel et professionnel indéniable.
Dans une étude conduite par le Manchester Group, on apprend que les managers coachés pendant un an déclarent une amélioration :
du travail d’équipe (pour 67 % d’entre eux),
des relations avec leur N+1 (71 %),
des relations avec leur N-1 (77 %),
une meilleure capacité à prioriser (pour 72 % des sondés),
des outils et des changements de perspective les aidant à mieux gérer le stress (74 %),
une bien meilleure compréhension des mécanismes et des comportements qui les empêchaient de réussir pleinement (85 %).
Quel retour sur investissement financier ?
Le développement de la personne coachée est indéniable, mais un coaching a un coût important pour l’entreprise. Il est donc normal de se poser la question du retour sur investissement financier du coaching.
Un article publié sur le site Forbes révèle que les entreprises américaines dépensent plus d’un milliard par an en coaching. Il indique qu’une enquête récente, réalisée par Price Waterhouse Coopers, démontre un retour sur investissement de coaching plus de 7 fois supérieur à l’investissement initial.
L’ICF(International Coaching Fédération), estime également ce ratio à 1 pour 7 dans son étude de 2009 « Global Coaching Client Study » (en partenariat avec PricewaterhouseCoopers LLP, et Association Resource Centre inc.)
Enfin, une étude du Manchester Group démontre un retour sur investissement de 5,7 fois supérieur à l’investissement initial dans le programme de coaching !
Mon conseil : Pensez au coaching pour réveiller le potentiel chez autrui. Il verra ses compétences développées et gagnera en bien-être pour être plus efficace et productif !