ArticlesLa présence du coach

24 décembre 2023par Christa Jongen0

LA PRESENCE DU COACH

Je préfère parler de  “présence” plutôt que de posture du coach

Tous les courants psychologiques démontrent que les résultats des séances sont étroitement liés à la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient, entre le coach et son client. Être coach est un métier. Ce n’est pas un champ de connaissances.
Être coach est un métier qui s’apprend en le faisant!

Le coaching c’est établir une relation d’intimité entre le coach et le client.
Le coach doit voir le client comme quelqu’un d’unique et à respecter.

1.     La 1ère étape pour le coach est de se mettre à nu, de manière transparente, sans artifices, avec le client. Et le coach doit accepter cette intimité. Cette intimité est parfois difficile pour un coach débutant.

2.     La 2ème étape pour le coach est d’être présent avec le client. La présence en coaching se réfère à la qualité d’attention, de conscience et d’engagement qu’un coach apporte à une séance de coaching. C’est un élément fondamental dans la relation entre le coach et le client. Car la présence impacte la qualité de la communication et de la compréhension mutuelle.
La présence en coaching n’est pas seulement liée à ce que le coach fait, mais aussi à qui il est en tant qu’individu.
Elle repose sur la conscience, l’empathie, l’authenticité et la capacité d’établir une connexion significative avec le client.

Une bonne présence en coaching favorise un environnement propice à l’exploration, à la réflexion et à la croissance personnelle du client.
La présence permet de capter diverses résonances entre le coach et le client. Le coach et le client ont souvent un thème commun. Qui est cette personne qui est en face de moi et qui se présente dans ma vie ? Comment a-t-on une résonance commune ? Quelle est la synchronicité ?

Voici quelques aspects clés de la présence en coaching :
1.     Ecoute optimale : la présence est générée par une écoute optimale du client, par de la concentration, par l’intérêt et l’énergie que cet intérêt émerge. Le coach doit être pleinement présent mentalement et émotionnellement pendant la séance. ✅
2.     Conscience de soi : le coach doit être conscient de ses propres pensées, émotions et réactions pendant la séance. Cela permet au coach de rester neutre, non-jugeant et de comprendre comment ses propres perceptions peuvent influencer la séance.✅
3.     Empathie : la présence en coaching implique d’être empathique envers le client, c’est-à-dire de comprendre, de ressentir les émotions et les perspectives du client sans les juger.✅
4.     Authenticité : être authentique signifie que le coach est lui-même transparent et ouvert. Cela contribue à créer un environnement de confiance propice à un coaching efficace.✅
5.     Adaptabilité : la présence en coaching nécessite également une capacité d’adaptation. Le coach doit être capable de s’ajuster à différentes situations, styles de communication et besoins du client.✅

Bon travail cher(s) Coach(s)!

Christa Jongen

TRAINER MANAGEMENT & COMMUNICATION // FOUNDER COACHING + ACADEMY // COACH CERTIFIE PCC/ICF

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