Le processus de deuil selon Elisabeth Kübler-Ross, associé à la courbe du changement.
Quel que soit le type de changement – managérial, culturel, organisationnel, technique – les challenges à relever sont nombreux pour les femmes et les hommes œuvrant chaque jour au sein d’une entreprise, d’un organisme du secteur public ou d’une association.
Car ce sont bien des individus qui font l’essence et le sens d’une organisation. Ainsi, lorsqu’un changement survient au sein de celle-ci, il concerne avant tout des personnes, avec leur unicité et leur particularité.
Changer une organisation, quel qu’en soit le but, revient donc à faire changer des êtres humains. Là est une des clés d’une transformation réussie.
En comprenant cet état de fait et en l’intégrant dans une stratégie de transformation, on multiplie les chances de succès.
Nous pouvons définir le succès d’une transformation au sein d’une organisation comme ceci :
Une transformation est réussie lorsque les collaborateurs prennent part au changement, lorsqu’ils l’ont compris, y adhèrent et se mettent volontiers en mouvement pour atteindre l’objectif visé par ce changement et participer ainsi à la performance de l’organisation. C’est là qu’intervient le coach en entreprise. Son approche, davantage tournée vers l’humain, représente une réelle valeur ajoutée.
L’approche émotionnelle : le diagnostic de la situation
La première action du coach consiste à poser un diagnostic sur la situation pour comprendre le contexte du changement et savoir où les collaborateurs se positionnent dans le processus de changement.
Comment ressentent-ils et vivent-ils le changement ?
Où se situent-ils sur la courbe du changement ?
De quoi ont-ils besoin pour avancer sur cette courbe ?
Quelles sont les forces, les ressources (individuels ou collectives) pour avancer sur cette courbe ?
Qu’est-ce qui leur manque ?
Quels sont les freins et les obstacles potentiels à ce changement ?
Autant de questions qu’un coach peut poser aux collaborateurs afin d’établir un état des lieux impartial, factuel et authentique.
L’exploration des émotions et du ressenti des collaborateurs quant au changement permet d’évaluer les besoins d’accompagnement.
Il est fondamental que les individus aient une vision claire du changement et des objectifs à atteindre. Ils ont besoin de participer et de contribuer à la réussite de ce changement, par exemple, à travers des feed-back sur l’état d’avancement, ou encore des signes de reconnaissance.
Nos compétences de coachs, qui sont entre autres, l’écoute, l’empathie, la bienveillance, l’orientation solutions pratiques et l’autonomie du client sont de réels atouts pour conduire le changement en entreprise.
Bon travail, chers coachs !