Il faut passer en revue toutes les pratiques et politiques RH et managériales de l’organisation, en se posant des questions critiques.
Comment vais-je considérer mes travailleurs ?
L’exemple de l’évaluation de la performance :
• Le processus d’évaluation produit-il une forme de reconnaissance pour les employés ?
• Comment l’organisation considère-t-elle ses travailleurs ?
• La reconnaissance porte-t-elle à la fois sur la personne, l’effort, la pratique du travail, les résultats ?
• L’évaluation porte-t-elle bien sur les trois dimensions du travail au cœur du Management Humain ?
À partir de ce type de questions, on peut commencer à reformuler les pratiques, politiques et processus RH en y incluant le besoin vital de sens et de reconnaissance de tout être humain.
Comment vais-je donner du sens et du plaisir au travail chez mes travailleurs ?
1. Développer l’inclusion chez les collaborateurs – Mettre le focus sur le besoin de reconnaissance (Faire partie d’une équipe et d’une communauté de travail)
2. Développer la capacité réflexive à l’organisation de son travail – Mettre le focus sur le besoin d’autonomie
3. Sentir qu’à travers son travail, l’individu grandit en tant que personne. Mettre le focus sur le besoin de développement personnel.
Traiter ses collaborateurs comme des êtres humains est d’autant plus important dans le contexte actuel de travail à distance, virtualisé.
Bon travail, chers managers et RH !
Christa JONGEN
– Textes inspirés de Laurent Taskin –