Très souvent, le coach est face à un client qui exprime son manque de confiance en lui.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Je la définirais comme une prédiction de la réussite d’une action précise, au contraire de l’estime de soi qui est le résultat de bonnes expériences.
La confiance en soi est circonstanciée. Elle n’est pas permanente. L’estime de soi est plus permanente.
Comment accompagner un client qui verbalise son manque de confiance en lui ?
1. A la question : “Je n’ai pas confiance en moi”, demandez-lui : “Quelle est la prédiction que tu fais ?”
2. Inviter le client à créer sa spirale des petites victoires/réussites qui va alimenter sa confiance en lui et automatiquement, alimenter son estime de lui (vases communicants). Si échec il y a, son estime de lui ne diminuera pas de manière significative.
Il se peut aussi que le client ne reconnaisse pas ses réussites et cela peut sensiblement affecter l’estime de soi. Nous appellerons cela “Le Syndrome de l’Imposteur” (Ex. : “Je n’y suis pour rien si je réussis…”) . Il est alors intéressant que le coach lui fasse prendre conscience des raisons pour lesquelles il ne s’attribue pas le résultat et de l’impact sur ce qui lui arrive !
Bon travail, cher Coach ou cher Manager!