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Le programme

Programme qui s’appuie sur les 8 compétences du coach – (selon mise à jour du référentiel des compétences clés de coaching ICF – octobre 2019 )

MODULE 1

  • Présentation de l’académie, de la genèse de son projet, de ses valeurs, sa mission
  • Présentation de l’ICF : son histoire, ses valeurs, sa mission
  • Les 8 compétences ICF
  • C1 : L’éthique selon ICF
  • Le coaching : sa définition/sa non définition
    • Le guerisseur blessé
    • Les niveaux d’autonomie
    • Le coaching systémique : le modèle de Ken Wilber

MODULE 2 

  • C2 : L’Etat d’esprit du coach 
  • C4 : Développer un espace de confiance et de sécurité
    • Comment créer un espace de confiance et d’alliance
    • Les quelques pièges à l’intimité dans la relation
    • Les styles d’apprentissage
    • La juste posture du coach : les 3P
    • Les valeurs du coach
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 3

  • C3 : Le contrat de coaching 
    • Pourquoi un contrat de coaching ?
    • Le contrat « psychologique » et le contrat « officiel »
    • Les différents types de contrats
    • Le contrat et ses pièges/demandes cachées
    • Le modèle GROW
      • Le contrat de séance
        • L’objectif SMARTec
        • Le clean Language (l’art de poser les bonnes questions)
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 4

  • C5 : La présence dans la relation de coaching 
    • Qu’est ce que la Présence dans le coaching ?
    • La gestion des silences
    • L’empathie, la sympathie et la compassion
    • Le Triangle de Karpman, dramtique et vertueux
    • Nos valeurs/nos forces/nos limites
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 5

  • C5 : La présence dans la relation de coaching
    • Le modèle de l’Intelligence Emotionnelle
      • Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle et son impact dans le coaching ?
      • La capacité d’être présent et de développer son intuition
      • L’écoute de soi et de ses émotions – Leur rôle dans le coaching
        • Les émotions : leurs « missions » et leurs messages
        • L’influence des émotions au quotidien
        • Comment fonctionnent nos émotions
      • La régulation de nos émotions
        • La pratique réflexive
        • “L’observation” et la “défusion”positive de ses pensées
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 6

  • C5 : La présence dans la relation de coaching
  • C7 : Susciter la prise de conscience 
    • Le modèle de l’Intelligence Emotionnelle
      • La régulation de nos émotions
        • Le « recadrage » préfrontal (modifier la relation avec nos pensées) – Modèle des Neurosciences
        • Les pensées alternatives positives
        • L’optimisme et l’attitude positive
      • La gestion des relations sociales
        • La Communication Non Violente et les besoins de “Maslow”
        • Le Quadrant d’Ofman
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 7

  • C5 : La présence dans la relation de coaching 
    • Le modèle de l’Analyse Transactionnelle
      • Les Etats du Moi
      • Les Positions de Vie
      • Les signes de reconnaissance
      • Les 5 langages de l’amour
    • Les Niveaux logiques de Dilts (P.N.L.)
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 8

  • C6 – Ecouter activement
    • Le méta-modèle linguistique (généralisations, omissions, …)
    • La calibration visuelle et auditive
    • Le modèle VAKOG
    • La reformulation
  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Exercice d’écriture réflexive (écriture sauvage)
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 9

  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Les questions puissantes
    • Les questions de l’ELFE
    • La confrontation
    • Les processus parallèles
    • Les transferts et les contre transferts
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 10

  • C7 : Susciter la prise de conscience 
    • Le modèle de la Fenêtre de Johari (l’image de soi)
    • Les Drivers (Les petites « voix intérieures » qui polluent nos pensées et influencent nos comportements)
      • Comment les reconnaitre et leur donner un autre sens
    • Les croyances limitantes et structurantes
      • Comment les identifier et les transformer positivement
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 11

  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Les métaphores
    • Les recadrages de sens, de point de vue et de comportement
    • Le processus de deuil
      • La roue d’Hudson et la courbe de deuil
      • Le modèle DiSCO
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 12

  • C8 : Cultiver l’apprentissage et la croissance
    • Fixer des objectifs et des options de solution
    • Le plan d’action – vérifier avec le client la fiabilité des solutions
    • Prescription des différentes tâches paradoxales/indirectes et directes
    • L’étoile du changement
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

MODULE 13

  • Le coaching en entreprise (d’équipe et des dirigeants)
    • La conduite du changement dans les organisations
    • La spirale dynamique
      • Le monde VULCA
      • Regard sur l’évolution dans les relations humaines et dans l’histoire de l’humanité
      • Le changement et ses conséquences sur l’individu, sur les organisations et sur le monde
  • Exerces pratiques/séances observées et évaluées

14EME JOURNEE : EXAMEN FINAL – JOURNEE  D’EVALUATION


De nombreux concepts sont développés en cours de formation tels que :

  • L’Intelligence Emotionnelle
  • Les Neurosciences
  • L’Analyse Transactionnelle (Les Etats du Moi, les Positions de Vie, …)
  • La Communication Assertive et Non Violente
  • La Programmation Neuro Linguistique (le méta modèle linguistique,  les niveaux logiques de Dilts,…)
  • L’attitude et la perspective du coach : les émotions au service du coach et du client
  • Le coaching systémique
  • Le coaching d’équipe, des organisations et des dirigeants dans un contexte de changement

Des thèmes très puissants et liés au coaching, tels que :

  • Le triangle dramatique
  • Les métaphores, les recadrages, les transferts
  • La fenêtre de Johari
  • Les valeurs (être conscient de ce qui nous sommes)
  • Les croyances, les drivers (voix intérieures)
  • Le deuil et les transitions de vie
  • etc

sont abordés et mis en situation lors des séances de coaching

Les après midis sont consacrées aux travaux pratiques :

  • Séances de coaching observées et commentées par un assesseur ICF  certifié MCC et le formateur coach certifié et assesseur PCC/ICF 
  • Séances de coaching avec des clients extérieurs à l’académie

Que recevez-vous à l’issue des 14  jours de Fondamentaux ?

Remise d’un certificat qui atteste de la participation active aux 98 heures de formation synchrone et 52h30, l’ensemble des heures asynchrones (travaux pratiques). Cette formation vous ouvre la porte à la certification ACC et PCC.

Evaluation du carnet d’apprentissage que vous avez complété durant votre formation. Cette évaluation est prise en considération pour l’examen final (60%)

Remise d’un certificat pour les 10 heures de mentorat collectif (obligatoire pour la certification ACC et PCC)

Remise d’un certificat pour les 3 heures de mentorat individuel (obligatoire pour la certification ACC et PCCICF).

Remise du document d’évaluation de votre examen final (14ème journée)

Un engagement de l’académie dans votre réussite (préparation de votre éventuelle certification ICF (suivi-mentorat)

Un accompagnement dans votre réussite professionnelle, dans le cadre d’un soutien post-formation dont vous pourrez bénéficier aussi longtemps que nécessaire

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