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Le programme

Programme qui s’appuie sur les 8 compétences du coach – (selon mise à jour du référentiel des compétences clés de coaching ICF – octobre 2019 )

MODULE 1

  • Présentation de l’académie, de la genèse de son projet, de ses valeurs, sa mission
  • Présentation de l’ICF : son histoire, ses valeurs, sa mission
  • Les 8 compétences ICF : explication
  • C1 : le code d’éthique: l’éthique et le code de déontologie ICF
  • Le coaching : sa définition/sa non définition/Le « guérisseur blessé »
  • Le coaching systémique : le modèle de Ken Wilber

MODULE 2 

  • C2 : L’Etat d’esprit du coach 
  • Mises en situation de coaching : « la Roue de la Vie » : Feed-back et Feed-forward
  • C4 : Développer un espace de confiance et de sécurité
    • Comment créer un espace de confiance et d’alliance
    • Les quelques pièges à l’intimité
    • Les styles d’apprentissage
    • La juste posture du coach : les 3P
    • Les valeurs du coach
  • Mises en situation de coaching C1-C2-C3-C4 : Feeback et Feed-forward

MODULE 3

  • C3 : Le contrat de coaching 
    • Pourquoi un contrat de coaching ?
    • Exemples de contrat/de convention de coaching
    • Le contrat et ses processus encadrants
    • Le contrat et ses pièges/demandes cachées
    • Le contrat triangulaire : comment faire, ses parasites, les bonnes questions à poser ?
  • Le modèle GROW
    • L’objectif de séance
  • Mises en situation de coaching : C1-C2-C3-C4 : Feed-back et feed-forward

MODULE 4

  • C5 : La présence dans la relation de coaching – développer sa pleine conscience et entrer en relation avec la conscience de l’autre
    • La gestion des silences
    • Le modèle de la Fenêtre de Johari
    • Le Triangle de Karpman
    • Le modèle de l’Intelligence Emotionnelle
      • L’écoute de soi
        • Les émotions : leurs « missions » et leurs messages
        • L’influence des émotions au quotidien
        • Comment fonctionnent nos émotions (Neurosciences)
        • Nos valeurs/nos forces/nos limites
  • Mises en situation de coching  C1-C2-C3-C4-C5 : Feed-back et feed-forward

MODULE 5

  • C5 : La présence dans la relation de coaching – développer sa pleine conscience et entrer en relation avec la conscience de l’autre
    • Le modèle de l’Intelligence Emotionnelle
      • La régulation de nos émotions
        • La Communication Non Violente
        • Le « recadrage » préfrontal (défusion de nos pensées)
        • Les Drivers (Les petites « voix intérieures »)
  • Mises en situation de coaching C1-C2-C3-C4-C5 : Feed-back et Feed-forward

MODULE 6

  • C5 : La présence dans la relation de coaching – développer sa pleine conscience et entrer en relation avec la conscience de l’autre
    • Les croyances limitantes et structurantes
      • Comment les identifier et les transformer positivement
    • Le modèle Color Profil : connaître ses comportements préférentiels et identifier ceux du client pour adapter sa communication en séance
  • Mises en situation de coaching C1-C2-C3-C4-C5 : Feed-back et Feed-forward

MODULE 7

  • C5 : La présence dans la relation de coaching – développer sa pleine conscience et entrer en relation avec la conscience de l’autre
    • Le modèle de l’Intelligence Emotionnelle
      • l’empathie
      • La gestion des relations sociales
        • La Communication Non Violente
        • Le Quadrant d’Ofman
        • La communication assertive
  • Mises en situation de coaching : C1-C2-C3-C4-C5 :  Feed-back et Feed-forward

MODULE 8

  • C5 : La présence dans la relation de coaching – développer sa pleine conscience et entrer en relation avec la conscience de l’autre
    • Le modèle de l’Analyse Transactionnelle
      • Les Etats du Moi
      • Les Positions de Vie
      • Les signes de reconnaissance
  • Mises en situation de coaching : C1-C2-C3-C4-C5 : Feed-back et Feed-forward

MODULE 9

  • C6 – Ecouter activement
    • Le méta-modèle linguistique (généralisations, omissions, …)
    • La calibration visuelle et auditive
    • Le modèle VAKOG
    • La reformulation
  • Mises en situation de coaching : C1-C2-C3-C4-C5-C5 : Feed-back et Feed-forward

MODULE 10

  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Les questions puissantes
    • Les questions de l’ELFE
    • Les métaphores
    • La confrontation
    • Les processus parallèles
    • Les transferts et les contre transferts
  • Mises en situation de coaching C1-C2-C3-C4-C5-C6-C7 : Feed-back et Feed-forward

MODULE 11

  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Les recadrages de sens, de point de vue et de comportement
    • Le recadrage en 6 points
    • Le processus de deuil
      • La roue d’Hudson et la courbe de deuil
      • Le modèle DiSCO
  • Les Niveaux Logiques de Dilts
  • Mises en situation de coaching : C1-C2-C3-C4-C5-C6-C7 : Feed-back et feed-forward

MODULE 12

  • C8 : Cultiver l’apprentissage et la croissance
    • Fixer des objectifs et des options de solution
    • Le plan d’action – vérifier avec le client la fiabilité des solutions
    • Prescription des différentes tâches paradoxales/indirectes et directes
    • L’étoile du changement
  • Mises en situation de coaching : C1-C2-C3-C4-C5-C6-C7-C8 : Feed-back et Feed-forward

MODULE 13

  • Le coaching en entreprise (d’équipe et des dirigeants)
    • La conduite du changement dans les organisations
    • La spirale dynamique
      • Le monde VULCA
      • Regard sur l’évolution dans les relations humaines et dans l’histoire de l’humanité
      • Le changement et ses conséquences sur l’individu, sur les organisations et sur le monde
  • Mises en situation de coaching

EXAMEN FINAL – JOURNEES  D’EVALUATION


De nombreux concepts sont développés en cours de formation tels que :

  • L’Intelligence Emotionnelle
  • Les Neurosciences
  • L’Analyse Transactionnelle (Les Etats du Moi, les Positions de Vie, …)
  • La Communication Assertive et Non Violente
  • La Programmation Neuro Linguistique (le méta modèle linguistique,  les niveaux logiques de Dilts,…)
  • L’attitude et la perspective du coach : les émotions au service du coach et du client
  • Le coaching systémique
  • Le coaching d’équipe, des organisations et des dirigeants dans un contexte de changement

Des thèmes très puissants et liés au coaching, tels que :

  • Le triangle dramatique
  • Les métaphores, les recadrages, les transferts
  • La fenêtre de Johari
  • Les valeurs (être conscient de ce qui nous sommes)
  • Les croyances, les drivers (voix intérieures)
  • Le deuil et les transitions de vie
  • etc

sont abordés et mis en situation lors des séances de coaching

Les après midis sont consacrées aux travaux pratiques :

  • Séances de coaching observées et commentées par un assesseur ICF  certifié MCC et le formateur coach certifié et assesseur PCC/ICF 
  • Séances de coaching avec des clients extérieurs à l’académie

Que recevez-vous à l’issue des 14  jours de Fondamentaux ?

Remise d’un certificat qui atteste de la participation active aux 98 heures de formation synchrone et 52h30, l’ensemble des heures asynchrones (travaux pratiques). Cette formation vous ouvre la porte à la certification ACC et PCC.

Evaluation du carnet d’apprentissage que vous avez complété durant votre formation. Cette évaluation est prise en considération pour l’examen final (60%)

Remise d’un certificat pour les 10 heures de mentorat collectif (obligatoire pour la certification ACC et PCC)

Remise d’un certificat pour les 3 heures de mentorat individuel (obligatoire pour la certification ACC et PCCICF).

Un engagement de l’académie dans votre réussite (préparation de votre éventuelle certification ICF (suivi-mentorat)

Un accompagnement dans votre réussite professionnelle, dans le cadre d’un soutien post-formation dont vous pourrez bénéficier aussi longtemps que nécessaire

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