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Le programme

LES 8 COMPETENCES DU COACH – (selon mise à jour du référentiel des compétences clés de coaching ICF – octobre 2019 )

L’identité du coach, son éthique et sa posture

  • Qu’est-ce que le coaching, ses règles et ses 8 compétences ?
  • Quelle est mon identité de coach ?
  • Comment appliquer de façon cohérente l’éthique et les normes du coaching ?
  • Comment avoir la juste posture de coach ?
  • Comment co-créer la relation entre le coach et son client ?
  • Comment établir une relation de confiance et de partenariat avec le client pour faciliter le changement et développer l’autonomie et la responsabilisation chez lui ?
  • Comment développer ma présence avec le client ?
  • Comment faire pour ne pas être dans une relation d’aide avec mon client plutôt que dans l’accompagnement  ?

La demande du client et le contrat de coaching

  • Comment établir un contrat clair et éthique avec le client ?
  • Comment être sûr d’avoir bien identifié la demande du client ?
  • Comment définir un contrat de « travail » avec le client ?
  • Comment définir un accord de séance avec le client ?
  • Comment poser un juste diagnostic ?

La confiance, la présence et l’intimité dans la relation avec le client

  • Quels sont les éléments qui favorisent et renforcent la présence avec le client ?
  • Comment établir une relation de confiance avec le client ?
  • Quels sont les ingrédients pour créer l’intimité avec le client ?
  • Comment gérer ses émotions de coach pour rester présent avec le client ?

L’émergence de nouvelles perspectives – L’écoute et les questions puissantes du coach

  • Quelles sont les questions à poser au client ?
  • Comment poser la bonne question et au bon moment ?
  • Comment inviter le client à quitter son cadre de référence et à porter un regard différent et plus « juste » sur la situation ?
  • Comment développer l’écoute active ?
  • Comment inviter le client à porter d’autres lunettes pour observer une réalité différente et avoir une perception différente du problème posé ?
  • Comment inviter le client à initier un changement et poser des actions productrices

 La communication directe et indirecte 

  • Comment confronter avec bienveillance sans blesser ou rompre la relation avec le client ?
  • Comment éviter d’être sensibilisé et fragilisé par les propos du client ?
  • Comment recadrer ?
  • Comment donner d’autres lunettes au client pour qu’il observe une autre réalité que seulement la sienne ?
  • Comment analyser une situation qui présente des résonances par rapport à notre expérience et notre sensibilité ?
  • Comment encourager et booster le client ?
  • Comment créer des prises de conscience chez le client ?
  • Comment révéler le potentiel du client ?

L’apprentissage et la croissance du client

  • Comment faciliter la croissance du client ?
  • Comment amener le client à définir et poser des actions ?
  • Comment procéder avec le client pour qu’il transforme ses apprentissages et ses découvertes en actions ?
  • Comment faciliter l’identification des options chez le client pour qu’il entre en action ?
  • Comment induire un engagement chez le client ?
  • Comment assurer un suivi dans l’accompagnement ?

Développement des outils et des méthodes spécifiques de coaching :

  • En s’appuyant sur une structure pertinente du processus de coaching (méthode GROW)
  • En s’appuyant sur des méthodes de coaching telles que la présence, l’écoute, le silence, les questions puissantes, la confrontation, le recadrage, etc
  • En s’appuyant sur des outils puissants associés et cohérents au coaching, liés à l’Analyse Transactionnelle, Neurosciences, PNL, Communication Non Violente, …

Les après midis sont consacrées aux travaux pratiques :

  • Séances de coaching observées et commentées par un assesseur ICF  certifié MCC et le formateur coach certifié PCC/ICF 
  • Séances de coaching avec des clients extérieurs à l’académie

Des séances de coaching sont organisées entre les sessions de formation, entre pairs

Que recevez-vous à l’issue des 10  jours de Fondamentaux ?

Remise d’un certificat qui atteste de la participation active aux 72 heures de formation. Puisque l’académie est homologuée ACSTH, cette formation vous ouvre la porte à la certification ICF (minimum 60 heures)

Remise d’une attestation d’évaluation qui renseigne les points forts et les points d’amélioration dans le cadre du futur métier de coach et/ou d’une éventuelle certification de l’ICF. Cet examen d’évaluation s’appuie sur les marqueurs d’évaluation de l’ICF  qui évaluent la maîtrise des 8 compétences. Par souci de neutralité et d’objectivité lors de cet examen, il est conduit par un assesseur certifié MCC/ICF

Remise d’un certificat pour les 10 heures de mentorat (min 13h pour la certification ACC)

Accompagnement pour les 2*1h30 de mentorat par le formateur coach

Un engagement de l’académie dans votre réussite (préparation de votre éventuelle certification ICF (suivi-mentorat)

Un accompagnement dans votre réussite professionnelle, dans le cadre d’un soutien post-formation dont vous pourrez bénéficier aussi longtemps que nécessaire

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