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Le programme

LES 8 COMPETENCES DU COACH – (selon mise à jour du référentiel des compétences clés de coaching ICF – octobre 2019 )

L’identité du coach, son éthique et sa posture

  • Qu’est-ce que le coaching, ses règles et ses 8 compétences ?
  • Quelle est mon identité de coach ?
  • Comment appliquer de façon cohérente l’éthique et les normes du coaching ?
  • Comment avoir la juste posture de coach ?
  • Comment co-créer la relation entre le coach et son client ?
  • Comment établir une relation de confiance et de partenariat avec le client pour faciliter le changement et développer l’autonomie et la responsabilisation chez lui ?
  • Comment développer ma présence avec le client ?
  • Comment faire pour ne pas être dans une relation d’aide avec mon client plutôt que dans l’accompagnement  ?

La demande du client et le contrat de coaching

  • Comment établir un contrat clair et éthique avec le client ?
  • Comment être sûr d’avoir bien identifié la demande du client ?
  • Comment définir un contrat de « travail » avec le client ?
  • Comment définir un accord de séance avec le client ?
  • Comment poser un juste diagnostic ?

La confiance, la présence et l’intimité dans la relation avec le client

  • Quels sont les éléments qui favorisent et renforcent la présence avec le client ?
  • Comment établir une relation de confiance avec le client ?
  • Quels sont les ingrédients pour créer l’intimité avec le client ?
  • Comment gérer ses émotions de coach pour rester présent avec le client ?

L’émergence de nouvelles perspectives – L’écoute et les questions puissantes du coach

  • Quelles sont les questions à poser au client ?
  • Comment poser la bonne question et au bon moment ?
  • Comment inviter le client à quitter son cadre de référence et à porter un regard différent et plus « juste » sur la situation ?
  • Comment développer l’écoute active ?
  • Comment inviter le client à porter d’autres lunettes pour observer une réalité différente et avoir une perception différente du problème posé ?
  • Comment inviter le client à initier un changement et poser des actions productrices

 La communication directe et indirecte 

  • Comment confronter avec bienveillance sans blesser ou rompre la relation avec le client ?
  • Comment éviter d’être sensibilisé et fragilisé par les propos du client ?
  • Comment recadrer ?
  • Comment donner d’autres lunettes au client pour qu’il observe une autre réalité que seulement la sienne ?
  • Comment analyser une situation qui présente des résonances par rapport à notre expérience et notre sensibilité ?
  • Comment encourager et booster le client ?
  • Comment créer des prises de conscience chez le client ?
  • Comment révéler le potentiel du client ?

L’apprentissage et la croissance du client

  • Comment faciliter la croissance du client ?
  • Comment amener le client à définir et poser des actions ?
  • Comment procéder avec le client pour qu’il transforme ses apprentissages et ses découvertes en actions ?
  • Comment faciliter l’identification des options chez le client pour qu’il entre en action ?
  • Comment induire un engagement chez le client ?
  • Comment assurer un suivi dans l’accompagnement ?

Développement des outils et des méthodes spécifiques de coaching :

  • En s’appuyant sur une structure pertinente du processus de coaching (méthode GROW)
  • En s’appuyant sur des méthodes de coaching telles que la présence, l’écoute, le silence, les questions puissantes, la confrontation, le recadrage, etc
  • En s’appuyant sur des outils puissants associés et cohérents au coaching, liés à l’Analyse Transactionnelle, Neurosciences, PNL, Communication Non Violente et l’Intelligence Emotionnelle.
  • En développant des thèmes tels que les valeurs, les croyances, la défusion et l’acceptation des émotions, le deuil et les transitions de vie.

Les après midis sont consacrées aux travaux pratiques :

  • Séances de coaching observées et commentées par un assesseur ICF  certifié MCC et le formateur coach certifié PCC/ICF 
  • Séances de coaching avec des clients extérieurs à l’académie

Des séances de coaching sont organisées entre les sessions de formation, entre pairs

Que recevez-vous à l’issue des 10  jours de Fondamentaux ?

Remise d’un certificat qui atteste de la participation active aux 80 heures de formation. Puisque l’académie est homologuée ACSTH, cette formation vous ouvre la porte à la certification ICF/ACC (minimum 60 heures)

Remise d’une attestation d’évaluation qui renseigne les points forts et les points d’amélioration dans le cadre du futur métier de coach et/ou d’une éventuelle certification de l’ICF. Cet examen d’évaluation s’appuie sur les marqueurs d’évaluation de l’ICF  qui évaluent la maîtrise des 8 compétences. Par souci de neutralité et d’objectivité lors de cet examen, il est conduit par un assesseur certifié MCC/ICF

Remise d’un certificat pour les 10 heures de mentorat collectif (min 13h pour la certification ACC)

Un engagement de l’académie dans votre réussite (préparation de votre éventuelle certification ICF (suivi-mentorat)

Un accompagnement dans votre réussite professionnelle, dans le cadre d’un soutien post-formation dont vous pourrez bénéficier aussi longtemps que nécessaire

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