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Manager coach : Les outils du coaching au service du manager

Ce programme de formation vous délivre un accès exclusif à des ressources complémentaires ICF qui sont entre autres très utiles lors d’un renouvellement de certification ICF.

“LE LEADERSHIP EST UNE RELATION PLUTOT QU’UN ACTE INDIVIDUEL”

Le changement est permanent au sein des entreprises et des organisations, et il s’accélère dans des environnements VUCA (Volatile/Incertain/Complexe/Ambigu).

Le rôle de coach dans la gestion des aspects humains,  du changement et des transformations entrepreneuriales est devenu essentiel.

Fonctionner en manager coach vous demande, en plus d’une formation au management de base, de développer des compétences clés de coach. Vous apprenez à vos collaborateurs à chercher les solutions eux-mêmes ; vous les aidez à lever les freins à leur autonomie et à éveiller leur sens des responsabilités.

Notre Programme de Manager Coach est conçu pour vous aider à évoluer en tant que manager, en alliant compétences managériales et techniques de coaching efficaces.

Cette formation permettra aux managers et/ou dirigeants d’entreprise de développer une posture coach inspirante, collaborative et responsable face aux différentes problématiques vécues sur le terrain, et en les sensibilisant à la double casquette de manager et de coach.

Pourquoi Choisir Notre Programme ?

1. Développez Vos Compétences en Leadership

Apprenez à inspirer et à motiver vos collaborateurs et vos équipes en développant des compétences de leadership moderne. Découvrez comment créer un environnement de travail dynamique et positif qui favorise la croissance individuelle et collective.

2. Maîtrisez les techniques de coaching 

Intégrez les meilleures pratiques de coaching pour aider vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs. Devenez un Manager Coach qui guide, soutient et encourage, tout en développant les compétences essentielles pour une communication efficace.

3. Développez et cultivez le savoir être du manager coach 

En tant que manager coach, vous améliorez vos compétences d’écoute et de compréhension pour mieux soutenir et motiver vos collaborateurs.

Vous apprenez à faire preuve d’authenticité, d’intégrité, de patience et de résilience pour créer un environnement de travail basé sur la confiance et le respect et pour gérer les défis et les obstacles avec calme.

3. Boostez la Performance et la Productivité

En tant que manager coach, vous serez équipé pour identifier et surmonter les obstacles à la performance. Apprenez à fixer des objectifs clairs, à donner des feedbacks constructifs et à instaurer une culture de l’excellence au sein de votre équipe.

4. Bénéficiez d’une formation pratique et personnalisée

Notre programme combine théorie et pratique à travers des ateliers interactifs, des études de cas réels et des séances de coaching individuel.

Objectifs

  • Adopter une attitude coach ICF avec ses collaborateurs et ses équipes.
  • Etre conscient de son savoir-être comme manager coach pour être en cohérence avec son rôle. (ressources/valeurs/comportements/croyances, etc)
  • Etre capable de faire confiance, d’inspirer, de responsabiliser, d’être reconnaissant et juste.
  • Etre capable d’observer, de poser les bonnes questions au bon moment et d’avoir une écoute active.
  • Etre capable de mobiliser les équipes avec une attitude optimiste, créatrice et orientée “solutions” (Appreciative Inquiry).
  • Etre capable de faire un bon feed-back pour encourager les équipes à être productifs et performants.
  • Etre capable de comprendre, d’anticiper et de gérer les changements.
  • Développer l’intelligence collective et la cocréation dans l’incertitude liée au changement.
  • Faciliter la création d’actions intelligentes et productrices, même en situation de crise (Intelligence Emotionnelle)
  • Être capable de prendre une part active dans la gestion et le pilotage des transformations tout en maintenant un haut niveau de motivation et d’engagement des collaborateurs.
  • Être capable de favoriser la pérennisation des transformations ainsi qu’une attitude d’ouverture permanente au changement.
  • Comprendre, accompagner et soutenir les collaborateurs en situation de changement.

“GRANDIR ET FAIRE GRANDIR »

Pour qui est ce programme ?

Ce programme s’adresse aux managers, responsables d’équipe, dirigeants, team-leaders,  directeurs d’entreprises, contremaitres, chefs de projets, etc et à toute personne qui souhaite améliorer ses compétences en management et en coaching.

Que vous soyez un manager débutant ou expérimenté, ce programme vous apportera les outils nécessaires pour transformer votre approche du leadership.

Il s’adresse à toute entreprise qui souhaite faire grandir de manière durable la performance managériale de ses collaborateurs et de ses équipes en adoptant une attitude « manager coach » et en favorisant l’autonomie et la responsabilisation de ceux-ci.

PROGRAMME

1ère journée

  • Les compétences clés du manager, du leader et du manager coach
    • Rôle et responsabilités clés de chaque fonction
    • Comparaison des rôles en termes de compétences nécessaires, style de gestion et objectifs.
    • Exemples concrets de situations où chaque rôle est mis en pratique.
  • Différenciation et Intégration des rôles
    • Savoir quand et comment endosser chaque rôle en fonction des besoins de l’équipe et de l’organisation. – situations pratiques –
  • Les niveaux d’intervention du manager coach – avec études de cas
    • Intervention au niveau individuel
    • Intervention au niveau de l’équipe
    • Intervention au niveau organisationnel
    • Intervention au niveau du projet ou de la tâche

2ème et 3ème journées

  • Le savoir-être du manager coach : Découvrir qui je suis comme manager coach
    • Qu’est-ce que le savoir-être et le savoir-faire comme manager coach ?
    • Les enjeux du savoir-être dans le rôle du manager coach.
    • Exploration pratique et consciente du Savoir-Être du manager coach, de manière intégrale et holistique, à travers les 4 Quadrants de Ken Wilber. (Ressources/Croyances/valeurs/Emotions/Comportements/Relations/Culture collective/Système collectif)
    • Les 13 compétences clés de savoir-être pour réussir dans le rôle de manager coach.
    • Le développement des compétences personnelles et sociales du manager coach, à travers le concept de l’Intelligence Emotionnelle.

4ème journée

  • Le savoir-faire du manager coach
    • Les 8 compétences clés du savoir-faire du manager coach (selon ICF)
    • Le processus GROW (Goal, Reality, Options, Will)
    • Jeux de rôle en direct pour apprendre et pratiquer :
      • La méthode GROW en action
      • L’art de poser des questions puissantes
      • L’écoute active et la reformulation
      • Le feed-back et le feed-forward

5ème journée

  • Accompagner les collaborateurs en période de changement
    • Comprendre et naviguer dans le changement – les dynamiques du changement et ses impacts sur les collaborateurs.
      • Présentation des différentes phases du changement (modèle de Kübler-Ross, courbe de deuil)
      • Impact psychologique du changement sur les individus (peur, stress, résistance).
    • Développer des compétences de manager coach pour soutenir et motiver les collaborateurs en période de transition (restructuration, Burn Out, etc)
    • Gérer les résistances au changement
      • Acquérir des outils et des techniques pratiques pour gérer les résistances et favoriser l’adhésion au changement.
  • Plan d’action personnel

6ème journée

  • Ancrage des apprentissages de la formation
    • Revenir sur les points clés abordés lors de la formation
    • Retour d’expérience et partage sur les situations pratiques et réelles depuis la formation
    • Ateliers pratiques
    • Nouveaux plans d’action individuels

Les participants auront l’opportunité de s’entrainer comme manager coach, entre pairs, durant la formation.

De nombreuses situations pratiques qui émanent de notre expérience seront valorisées durant toutes les journées de formation.

Notre méthodologie s’appuie sur divers modèles comme la PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’Intelligence Emotionnelle, le systémique, les Neurosciences, etc

Dates : 27-28 mars 2025; 24-25 avril 2025; 29 mai 2025; 6ème journée à définir

Lieu : Place Bronckart, 7 à 4000 Liège

Tarif : 2.718€ HTVA (+21%)/personne/6 jours

Formateurs :

  • Christa Jongen, coach PCC
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