Le coaching est un métier à part entière. Il ne s’improvise pas. Il a ses règles, son éthique et ses formations spécifiques.
Le coaching est un vrai métier. Ce n’est pas de la psychothérapie. Ce n’est pas non plus de la formation (transfert de connaissances), du mentorat (guide) ou du conseil.
Pour quoi devenir coach ?
En tant que coach professionnel, vous accompagnez les individus pour qu’ils optimisent leur potentiel et pour qu’ils deviennent la meilleure version d’eux-mêmes.
Dans un processus collaboratif, vous aidez vos clients à atteindre leurs objectifs, à devenir plus efficaces et à apporter plus de bien-être à leur vie.
Il y a plusieurs types de coachings et autant de définitions pour le coaching : coach de vie, coach de carrière, coach scolaire, coach des adolescents, coach en nutrition, etc
Pour ICF (International Coach Federation) (Présentation – Certification ICF), être coach, c’est être un professionnel de la relation.
Une définition très simpliste pourrait aussi être : « C’est un accompagnement d’une personne (client) par quelqu’un dont c’est le métier (coach) et qui a pour but d’atteindre ses objectifs et réussir sa vie professionnelle et privée ».
Les types de coachings peuvent porter sur