AccueilFormation de coaching ICF – Niveau 2 : Programme

Programme de la formation de coaching «NIVEAU 2»

PROGRAMME NIV 2 – CYCLE LONG

JOUR 1

  • Faire connaissance de manière créative et curieuse, à la “méthode coach”
  • Présentation de l’académie, de la genèse de son projet, de ses valeurs, de sa mission
  • Présentation de l’ICF : son histoire, ses valeurs, sa mission
  • Les 8 compétences ICF
  • Le coaching : sa définition et sa non-définition et ses enjeux (sous forme d’atelier/réflexion collective)
    • Le modèle du “guérisseur blessé”
  • Quand faire appel à un coach ? Coach de carrière ? Coach d’équipe ? Manager coach ?
  • Les niveaux d’autonomie en coaching (dépendance, contre-dépendance, indépendance, interdépendance)
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 2 

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • C1 : L’éthique selon ICF
    • Qu’est ce que l’éthique et la déontologie en coaching ? (sous forme d’atelier/réflexion collective)
    • Les dilemmes éthiques dans le coaching
      • Exercices et échanges à partir de situations concrètes et vécues
    • Où placer notre curseur “éthique” comme coach ? (Respect des limites et des responsabilités)
  • Le processus GROW (Goal/Reality/Options/Willingness)
  • Les cadres d’intervention de V. Lenhardt
  • Démonstration de coaching
  • C2 : L’Etat d’esprit du coach 
    • L’état coach selon R. Dilts
    • La juste posture du coach : le modèle des 3P (Puissance, Protection, Permission)
    • Les 4 zones d’identité de coach : un cadre d’analyse et d’intervention pertinent (V.Lenhardt)
      • Nos valeurs/nos forces/nos limites
  • Modèle de coaching : “La roue de la vie professionnelle”
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 3 

  • Feedback journée précédente + quiz + exercice d’inclusion
  • C3 : Le contrat de coaching 
    • Le contrat et ses pièges (sous forme d’atelier/réflexion collective)
    • Planifier et fixer des objectifs
    • Aider le client à clarifier ses objectifs professionnels à court et à long terme
    • Elaborer un plan d’action réaliste et réalisable pour atteindre ses objectifs
      • Modèle de coaching  : L’objectif SMARTec (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Ecologique, Sous mon contrôle)
      • Le « Clean Language » (l’art de poser des questions pertinentes pour identifier un objectif SMART)
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 4

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • C4 : Développer un espace de confiance et de sécurité
    • Se connecter avant de contracter
    • Comment créer un espace de confiance et une relation d’alliance avec le client (sous forme d’atelier/réflexion collective)
    • Les quelques pièges à l’intimité dans la relation
  • Les styles d’apprentissage
  • Le coaching systémique : L’approche intégrale de Ken Wilber (Je/Cà/Nous/Eux) 
    • Ce modèle permet au coach de mieux comprendre les dynamiques sociales à une échelle micro et macro et de prendre une perspective plus intégrale sur les réflexions.
  • Modèle de coaching : “L’arbre de Vie”
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 5

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • C5 : La présence dans la relation de coaching 
    • Qu’est-ce que la Présence dans le coaching ? (Sous forme d’atelier/réflexion collective))
      • Les bénéfices d’une présence accrue
      • La pleine conscience
      • La présence relationnelle
    • La gestion des silences (vidéo A. Cardon)
    • L’art d’être un “explorateur curieux plutôt qu’un chercheur inquiet”
    • Développer l’empathie pour un leadership plus inspirant
      • L’empathie, la sympathie et la compassion
    • Le Triangle de Karpman : dramatique et vertueux
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 6

  • Feedback journée précédente + quiz + exercice d’inclusion
  • Le modèle de l’IE (Intelligence Emotionnelle)
    • Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle et comment mettre ses compétences personnelles et sociales au service du coaching  ? (Sous forme d’atelier/réflexion collective)
    • Identifier, comprendre, reconnaître et accueillir les émotions
      • Diagnostiquer et évaluer son niveau de stress (questionnaire)
      • Qu’est ce qu’une émotion et quelle est son utilité ?
      • Comment fonctionne le corps en situation de stress et en déséquilibre émotionnel ?
      • L’explication des émotions par le fonctionnement du cerveau (via le concept des Neurosciences)
      • L’influence des émotions au quotidien
      • Les 3 phases du stress (l’alarme, la résistance et l’épuisement – Burn Out)
      • Comment prendre soin de ses émotions
  • Modèle de coaching : La fenêtre de Johari (Améliorer son image professionnelle Confiance en soi/Estime de soi)
  • Nombreux exercices pratiques pour réguler le stress et ses émotions (respiration, cohérence cardiaque, écriture réflexive, etc)
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 7

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • Les Neurosciences et l’IE (Intelligence Emotionnelle) 
    • Comment régulier pratiquement ses émotions (pour le coach et le coaché)
      • La pratique réflexive
      • L’observation” et la “défusion” positive de ses pensées
      • Le « recadrage » préfrontal (Neurosciences)
      • L’optimisme et l’attitude positive
      • L’intuition
    • La Gestion des conflits avec la C.N.V (Communication Non Violente)
    • La communication assertive
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 8

  • Feedback journée précédente + quiz + exercice d’inclusion
  • C6 – Ecouter activement 
    • Définition de l’écoute active (Sous forme d’atelier/réflexion collective)
    • Le méta-modèle linguistique (généralisations, omissions, …)
    • La calibration visuelle et auditive
    • Le modèle VAKOG
    • La reformulation
    • Le feed-back
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 9

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • Le modèle de l’Analyse Transactionnelle (AT) pour comprendre ce qui se joue dans les relations avec autrui
    • Les Etats du Moi (Parent, Enfant, Adulte)
    • Les Positions de Vie (ok/ok)
    • Les signes de reconnaissance
    • Les 5 langages de l’amour
  • Le modèle du Quadrant d’Ofman : permet d’explorer los qualités fondamentales et les challenges/défis chez l’individu pour éviter les pièges et les allergies
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 10

  • Feedback journée précédente + quiz + exercice d’inclusion
  • C7 : Susciter la prise de conscience
    • Qu’est ce que la Prise de Conscience en coaching ? (Sous forme d’atelier/réflexion collective)
    • L’art du questionnement pertinent
    • Les questions de l’ELFE
    • La confrontation
  • Le modèle des Niveaux logiques de Dilts (P.N.L.)
    • Faire « voyager » physiquement le client à travers des niveaux logiques tels que l’environnement, les compétences, les comportements, les valeurs, les croyances, l’identité, le sens et la mission – permet d’accompagner le client selon son niveau logique
    • Le “Jeu de l’oeuf” pour illustrer le modèle
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 11

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • Les métaphores
  • Les processus parallèles
  • Les transferts et les contre transferts
  • Les recadrages de sens, de point de vue et de comportement
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 12 

  • Feedback journée précédente + quiz + exercice d’inclusion
  • Les Drivers (Les petites « voix intérieures » qui polluent nos pensées et influencent nos comportements – questionnaire à compléter par les participants)
    • Comment les reconnaitre et leur donner un autre sens
  • Les croyances limitantes et structurantes
    • Comment les identifier et les transformer positivement
    • L’auto sabotage
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 13

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • C8 : Cultiver l’apprentissage et la croissance
    • Fixer des objectifs et des options de solution
    • Le plan d’action – vérifier avec le client la fiabilité des solutions
    • Prescription des différentes tâches indirectes et directes
  • Modèle de coaching : l’Etoile du changement – Faire le bilan avec le client de son accompagnement
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 14

  • Feedback journée précédente + quiz + exercice d’inclusion
  • Gérer les changements (type 1/2)
    • La roue d’Hudson – permet de comprendre la manière dont nous vivons les différentes phases de transition de nos vies
    • La courbe du changement/deuil de Elisabeth Kubler-Ross pour expliquer le processus de deuil et les émotions associées
  • L’accompagnement des clients en Burn Out – ce qu’il faut savoir comme coach
    • Définition du BO et ses quelques facteurs de risque
    • Les 4 stades de gravité du BO
    • Le processus d’accompagnement du BO comme coach
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 15

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • Le coaching en entreprise (d’équipe et des dirigeants)
    • Identifier le rôle, la mission et le périmètre d’intervention du coach d’équipe selon ICF
    • Préparer et démarrer le projet d’accompagnement avec le commanditaire
    • Diagnostiquer le fonctionnement d’une équipe
    • Structurer et  construire un accompagnement adapté selon la demande de l’organisation/entreprise
    • Faciliter la dynamique de réflexion, de prise de conscience et de transformation de l’équipe
    • Consolider le processus d’autonomisation de l’équipe
    • Développer ses compétences de coach en favorisant l’Intelligence Collective
  • Sessions pratiques de coaching pour intégrer et appliquer les compétences acquises – supervisions individuelles et en sous groupe
  • Feedback et clôture de la journée

JOUR 16

  • Feedback journée précédente + exercice d’inclusion
  • Partage et révision des compétences en vue de la préparation à l’examen final
  • L’etoile du changement du coach – Bilan du parcours de formation – exercice pratique
  • Réflexion/atelier sur sa future carrière de coach

JOUR 17 – EXAMEN & CELEBRATION

Ces journées sont essentiellement orientées pratique. De nombreuses intervisions et supervisions sont organisées durant toutes les journées de formation. Les compétences de coaching sont démontrées à travers des vidéo ICF et des démo de coachings avec des coachs PCC et MCC. Certains outils et concepts de formations sont explorés via des vidéos (comme Ken Wilber, Triangle de Karpman, La gestion des silences, etc).

Afin de poursuivre l’intégration des compétences acquises en formation et entre les journées de formation, de nombreux travaux d’apprentissage sont prescrits aux participants. 

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