L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET LES NEUROSCIENCES
Ce programme de formation vous délivre un accès exclusif à des ressources complémentaires ICF qui sont entre autres très utiles lors d’un renouvellement de certification.
Si actuellement, l’entreprise et son management ont un radical besoin de transformation, celle-ci passe impérativement par un préalable : la remise en cause drastique des dirigeants !
Le vieux modèle forgé par le top-down, l’autorité, le secret et le command/contrôle a vécu. Plutôt mal. Donc, il est impératif que le manager se transforme lui-même et les neurosciences lui donnent des outils pour mener à bien cette “mue”.
Les managers “neuro-formés” deviennent positifs, bienveillants, à l’écoute, bref, “servant-leaders” au service de leurs équipes.
L’atelier sur les Neurosciences vous permettra de comprendre les mécanismes cérébraux qui induisent les prises de décision et les changements comportementaux.
Vous ferez connaissance avec les 4 habiletés émotionnelles (inspirées du livre de D. Goleman sur l’Intelligence Emotionnelle) et le modèle de l’Approche Neuro Cognitiviste (d’après les travaux de J. Fradin).
Cet atelier s’adresse à toute personne qui choisit de comprendre son fonctionnement émotionnel, de maîtriser ses émotions par l’activation du cerveau “préfrontal” (a la capacité de gérer les situations inconnues et complexes), de poser des actions “intelligentes”, positives et productives malgré une “surcharge émotionnelle”, de diagnostiquer les états émotionnels chez l’autre et d’établir des relations harmonieuses.
Ce programme combine une approche théorique solide avec des activités interactives et des exercices pratiques avancés, offrant aux participants une expérience immersive et transformative.
En mettant l’accent sur les applications pratiques dans divers contextes, il permet aux participants de développer des compétences qui auront un impact significatif dans leur vie personnelle et professionnelle.
L’application de l’IE (Intelligence Emotionnelle) et des Neurosciences est très efficace dans l’accompagnement avec le client (coaching) ainsi que dans les relations privées et/ou professionnelles.
Il permet :
- De retrouver un réel état de sérénité et d’apaisement
- De poser des actions « intelligentes », positives et constructives
- De prendre des décisions et d’agir avec sens et cohérence
- D’établir des relations harmonieuses avec autrui
Cibles :
- Futurs coachs
- Coachs confirmés
Vivement recommandé:
- Managers, dirigeant d’entreprise
- RH
- Formateurs, consultants
- Psy, thérapeutes
- Enseignants
Objectifs :
- Comprendre les bases théoriques de l’IE et des Neurosciences
- Mettre nos émotions au service de notre intelligence “traditionnelle’
- Comprendre les bases neurobiologiques
- Promouvoir la régulation émotionnelle
- Gérer les situations inconnues et complexes
- Gérer les situations de crise
- Gérer des situations conflictuelles
- Prendre des décisions justes et “intelligentes”, même en surcharge émotionnelle
- Promouvoir le leadership émotionnellement intelligent
- Renforcer les compétences relationnelles
- Encourager le développement personnel et professionnel
Programme :
- L’intelligence Emotionnelle
- Définition de l’IE et son importance dans divers contextes
- Exploration des composantes clés de l’IE : conscience émotionnelle, régulation émotionnelle, autonomie émotionnelle, compétences relationnelles
- Les Neurosciences
- Son concept selon J. Fradin
- Comprendre les mécanismes cérébraux qui induisent nos prises de décision et nos comportements
- Les bases neurobiologiques des émotions
- Compréhension du système limbique et du rôle des neurotransmetteurs dans la régulation émotionnelle.
- Les liens entre les émotions, les pensées et les comportements.
- Les émotions qui nous gouvernent et leurs messages
- Exercices pratiques pour augmenter la conscience des émotions
- La conscience de soi
- Comprendre la signification du stress et le mécanisme du stress selon l’approche neurocognitive et comportementale
- Exploration de la gestion du stress et des émotions intenses.
- Reconnaître les signes visibles de chaque état de stress (fuite, lutte, inhibition dans l’action)
- Les déclencheurs habituels de stress (croyances, “voix intérieures, etc)
- La régulation de ses émotions
- Compréhension de la neuroplasticité et son lien avec l’apprentissage émotionnel.
- Stratégies pour favoriser la plasticité cérébrale et le développement de nouvelles habitudes émotionnelles.
- La Communication Non Violente – Lier ses émotions à ses besoins, les identifier et les verbaliser
- La Gestion des Modes Mentaux (GMM) – les schémas de pensée – le recadrage préfrontal
- La conscience des autres
- Pratique de l’écoute empathique et de l’expression émotionnelle authentique.
- Développement de compétences pour des interactions plus positives et satisfaisantes.
- La gestion des relations
- Intégration de l’IE dans le leadership et la gestion d’équipe.
- Création d’un environnement de travail émotionnellement positif et productif.
- Techniques de résolution de conflits et de communication efficace.
- Pratique de la gestion des émotions dans les relations personnelles et professionnelles.
Nombreux exercices liés aux Neurosciences (Pack Aventure, Les pensées alternatives, …)
Dates 2025
Tarif :
955€ HTVA (21%)/3 journées/personne – min 4 partic.
Un avantage de 10% est offert si les participants sont des élèves (ou ont été) de Coaching+Academy