Chers futurs coachs,
Attention, se faire certifier ICF de manière indépendante n’est pas SIMPLE DU TOUT… contrairement à ce qu’avancent les écoles de coaching non reconnues ICF.
Tous les jours, j’accueille et je forme de nombreuses personnes qui se sont formées au coaching dans des écoles reconnues NON ICF.
Voici à quoi vous attendre si vous souhaitez vous faire certifier ICF en-dehors du parcours officiel :
Investir du temps dans votre nouvel apprentissage : +/- 20h : Mentorat, évaluation et heures de pratique selon les standards ICF, avec 1 séance audio enregistrée et retranscription détaillée (pour un niveau ACC/ ICF – 2 séances audio pour PCC) ). Ce nombre d’heures vaut si les séances satisfont aux critères de certification. Sinon, le nombre d’heures est évidemment plus élevé.
Investir de l’argent – Coût de l’opération : +/- 2500 euros pour +/- 20 h
S’armer de patience, d’énergie et de courage, car accéder au chemin portfolio pour la validation auprès de l’ICF est COMPLEXE et LONG : il va falloir appuyer votre demande par l’ensemble des documents/autres formations pour justification de vos compétences acquises (+/-5 mois)
Investir dans un entraînement préparatoire pratique pour réussir un examen d’accréditation ICF en ligne, en anglais – 81 questions de jugement situationnel en lien avec les 8 compétences ICF.
Chers coachs, si vous désirez être reconnus comme coach ICF, je vous encourage vivement à rejoindre une académie de coaching dont les programmes sont garantis “Excellence et certification ICF”.
À l’issue de votre cycle de formation, vous recevez tous les documents de l’école qu’il vous suffit de renvoyer à l’ICF pour validation de votre niveau de certification, sans frais supplémentaires.
L’école vous accompagne pour que vous obteniez cette accréditation et vous prépare à l’examen en ligne. Tout est bouclé…
Vous recevez votre certification dans les 3 mois qui suivent votre demande…. TOUT EST SIMPLE.
Sauf si vous avez du temps, de l’énergie et de l’argent à gaspiller… À bon entendeur…
Christa JONGEN –