Lâche prise ! Sois optimiste ! Sois positif !
Autant d’injonctions que vous entendez aujourd’hui. Et si cela est difficile pour vous, vous vous sentez coupable de ne pas y arriver !
Alors, c’est quoi la recette ?
Il existe un ensemble d’outils très fiables et pertinents qui facilitent le développement de ce comportement positif et qui induit des changements puissants.
Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un outil parmi ceux-là, qui est accessible autant en termes de compréhension que d’application.
En tant que coach, j’entends souvent des clients qui sont en difficulté de changer, car ils restent dans leur histoire de vie, dans leur passé, avec ce qu’ils ont entendu de bien ou de moins bien les concernant. Nous appelons cela aussi les croyances ou les petites voix intérieures.
La plupart des gens ne réalisent même pas qu’ils ont une histoire, encore moins qu’ils peuvent choisir ce qu’elle dit !
Chacun a une histoire qu’il se raconte.
Ce n’est pas une histoire que vous révisez de temps en temps, en prenant un verre avec des amis, en rentrant dans un endroit que vous n’avez pas vu depuis des années et en réfléchissant à votre chemin. Non, c’est une histoire qui vous accompagne tout le temps.
Chaque fois que vous vous sentez mal à l’aise. Chaque fois que vous vous heurtez à vos blocages et à vos limitations. Chaque fois que vous rencontrez les mêmes vieux problèmes encore et encore et que vous ne les surmontez pas… c’est parce que vous ne réécrivez aucune ligne de votre récit.
Par exemple, si tout autour de vous semble affirmer que vous êtes une personne anxieuse, ou que vous n’êtes pas assez intelligent, ou encore que vous ne pouvez pas gérer les choses difficiles.
Les lignes changent lorsque vous décidez d’écrire quelque chose de nouveau et de plus audacieux qu’avant.
- L’histoire va de « je ne suis pas » à « je suis ».
- L’histoire va de « je ne peux pas » à « je peux ».
- L’histoire va de « Que vont-ils penser ? » à « Voici ce que je pense. »
- L’histoire va de : « Je ne suis pas bon dans ce domaine » à « Je suis tellement fier d’avoir réalisé telle et telle action ».
Le fait est que lorsque vous modifiez une ligne de votre histoire, tout le reste s’améliore également.
Au fur et à mesure que nos vies avancent, nous avons constamment de nouvelles opportunités d’écrire l’histoire de qui nous sommes.
Si vous voulez changer votre vie, vous devez réécrire votre histoire.
Si vous pensez que vous ne pouvez pas changer votre vie, changez simplement une ligne de votre histoire. C’EST TOUT. 1 SEULE LIGNE !
Lorsque nous choisissons de changer, d’investir ou de développer une partie de notre vie, cela a un effet d’entraînement.
Beau travail, chers coachs !
Christa JONGEN