PROGRAMME NIV 1 – CYCLE COURT
Jour 1
- Présentation de l’académie, de la genèse de son projet, de ses valeurs, sa mission
- Présentation de l’ICF : son histoire, ses valeurs, sa mission
- Les 8 compétences ICF
- C1 : L’éthique selon ICF
- Le coaching : sa définition/sa non définition
- Le coaching systémique – Le modèle de Ken Wilber
- C2 : L’Etat d’esprit du coach
Ateliers/workshops/séances observées et évaluées
Jour 2
- C4 : Développer un espace de confiance et de sécurité
- Comment créer un espace de confiance, d’alliance et d’intimité
- La juste posture du coach : les 3P
- C3 : Le contrat de coaching
- Pourquoi un contrat de coaching ?
- Le contrat « psychologique » et le contrat « officiel »
- Le modèle GROW
- Le contrat de séance
- L’objectif SMARTec
- Le clean Language (l’art de poser les bonnes questions)
Ateliers/workshops/séances observées et évaluées
Jour 3
- C5 : La présence dans la relation de coaching
- Qu’est-ce que la Présence dans le coaching ?
- La gestion des silences
- L’empathie, la sympathie et la compassion
- Le Triangle de Karpman, dramatique et vertueux
- La fenêtre de Johari
- L’image de soi et la confiance en soi
Ateliers/workshops/séances observées et évaluées
Jour 4
- Comprendre les émotions et les réguler pour le coach et le coaché
- Identifier, comprendre, accueillir et réguler ses émotions
- Aller chercher les messages derrière les émotions et les mettre au service de la relation de coaching
- La compréhension des enjeux relationnels en coaching
- Qu’est ce qui se joue dans une relation de coaching ?
- Le modèle de l’Analyse Transactionnelle
- Les Positions de Vie
- Les signes de reconnaissance
Ateliers/workshops/séances observées et évaluées
Jour 5
- C6 – Ecouter activement
- Le méta-modèle linguistique (généralisations, omissions, …)
- La calibration visuelle et auditive
- Le modèle VAKOG
- La reformulation
- Les Drivers (Les petites « voix intérieures » qui polluent nos pensées et influencent nos comportements)
- Transformer les obligations en permissions
- Les croyances
- Identifier, conscientiser et transformer ses pensées limitantes en pensées plus structurantes
- Protocole “IBISA”
Ateliers/workshops/séances observées et évaluées
Jour 6
- C7 : Susciter la prise de conscience
- L’art du questionnement
- La confrontation
- Les processus parallèles
- Les transferts et les contre transferts
Ateliers/workshops/séances observées et évaluées
Jour 7
- Les métaphores
- L’accompagnement du client dans les périodes de transition et de changement
- La roue d’Hudson et la courbe de deuil
Ateliers/workshops/séances observées et évaluées
Jour 8
- C8 : Cultiver l’apprentissage et la croissance
- Transformer les apprentissages et les prises de conscience en actions “engagées” et “responsables”
- Prescription des tâches
Ateliers/workshops/séances observées et évaluées
Jour 9
- Bilan de l’accompagnement de formation (individuel et collectif)
- Partage, réflexions, questions d’approfondissement sur la matière, …
- Préparation à l’examen de certification ACC/ICF
Jour 10
EXAMEN FINAL – JOURNEE D’EVALUATION EN VUE DE L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION ACC/ICF