Quelle est la différence entre un formateur et un coach ?
- Un formateur transfère des connaissances et des compétences. Il est un expert.
En coaching, l’expert est le client. Le coach facilite et accompagne le client à trouver lui-même la ou les solutions spécifiques à une situation donnée.
Quelle est la différence entre un coach et un psychologue ?
- Le psychologue explore le passé du client. Le coach explore la réalité présente et future du client
Quelle est la différence des formations entre par ex une école de management et Coaching Academy+ ?
- L’école de management transmet et développe des outils managériaux. Des méthodes de coaching peuvent y être intégrées et elles ne prennent pas la forme des 8 compétences requises pour être un professionnel du métier de coach.
Est ce que les sessions se donnent ensemble avec les profils « futurs coachs » et les managers ?
- Oui. C’est un excellent apprentissage pour le futur coach de travailler avec des profils différents. Il ne pourra pas choisir ses clients….
Quels Diplômes ou Certifications vais je obtenir à l’issue de la formation ?
- Un certificat qui atteste de la participation aux fondamentaux qui représentent 60 heures de formation et qui représente le 1er critère d’acceptation à une accréditation éventuelle par l’ICF
- Une évaluation qui s’appuie sur les 8 compétences (savoir-faire et savoir-être). Cette évaluation est faite par 1 coach certifié MCC/ICF et moi-même
Est ce qu’après la formation de base je serais prêt ? Qu’est ce qui se passe APRES ces journées ? Quelles Formations Continues Faut-il Envisager ?
- Vous aurez la capacité de coacher grâce à la maîtrise du processus de coaching, ses compétences et ses outils. Cependant, le métier de coach nécessite une maturité et une expérience reconnues. Il est par conséquent vivement conseillé de poursuivre votre apprentissage par des journées de supervision régulières et soutenues, et de vous discipliner à vous entraîner. Des modules de formation et des outils complémentaires renforcent également le développement de vos compétences de coach (voir Parcours de formation-Modules complémentaires et outils complémentaires)
Après cela vais je pouvoir me lancer comme coach ?
- Oui, à condition d’avoir bien réfléchi sur votre business de coach
Y a t’il des conditions d’accès, si oui lesquelles ?
Quelles conditions de motivation sont nécessaires ?
- Il est important d’avoir bien réfléchi sur les motivations, objectifs, avantages pour vous de devenir coach. Est-ce un objectif réaliste et mesurable ? Quel est le temps que vous vous donnez pour exercer votre métier de coach et pour que celui-ci soit confortable financièrement ? Avez-vous réfléchi à ce que vous devez entreprendre comme démarches commerciales ? etc
- Au-delà des ces questions, il est fondamental que vous fassiez preuve d’investissement et d’engagement durant la formation. En effet, vous êtes régulièrement amené à vous entraîner avec vos pairs et des clients entre les journées de formation. Le rodage pratique et l’expérience sont essentiels pour réussir dans cette profession de coach.
Pourquoi parle-t-on autant d’ICF ?
- ICF professionnalise le métier de coach grâce à l’apprentissage de ses 8 compétences et balise le métier de coach grâce à une éthique rigoureuse et exigeante
Y a t’il d’autres organisations à part ICF ?
- Oui : EMCC (European Mentoring & Coaching Council) en France… Depuis peu, ICF et EMCC se retrouvent en termes d’éthique
Est-ce que la formation chez Coaching + Academy sera reconnue dans ces autres organisations ?
- Le contenu du programme de formation chez Coaching+Academy est reconnu par l’ICF car il s’appuie sur ses 8 compétences. EMCC propose aussi 8 compétences dont 4 d’entre elles sont sensiblement différentes de l’ICF. Elles s’intéressent davantage à l’apprentissage du coach. Coaching+Academy s’inspire fortement de ces modèles d’apprentissage et les inscrit aussi dans son programme.
- Les valeurs et l’éthique du métier de coach sont similaires chez ICF et EMCC. Elles se traduisent un peu différemment.
- Le modèle de certification est différent. Cependant, tout élève qui se forme chez Coaching+Academy et pour autant qu’il soit membre ICF, devient COACH ICF et peut bénéficier de la passerelle pour se faire accréditer par l’EMCC.