PROGRAMME NIV 2 – CYCLE LONG
MODULE 1
- Présentation de l’académie, de la genèse de son projet, de ses valeurs, sa mission
- Présentation de l’ICF : son histoire, ses valeurs, sa mission
- Les 8 compétences ICF
- C1 : L’éthique selon ICF
- Les dilemmes éthiques dans le coaching
- Le coaching : sa définition/sa non définition et ses enjeux
- Le guerisseur blessé
- Les niveaux d’autonomie
- Le coaching systémique : le modèle de Ken Wilber
MODULE 2
- C2 : L’Etat d’esprit du coach
- C4 : Développer un espace de confiance et de sécurité
- Comment créer un espace de confiance et d’alliance
- Les quelques pièges à l’intimité dans la relation
- Les styles d’apprentissage
- La juste posture du coach : les 3P
- Les valeurs du coach
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 3
- C3 : Le contrat de coaching
- Pourquoi un contrat de coaching ?
- Le contrat « psychologique » et le contrat « officiel »
- Les différents types de contrats
- Le contrat et ses pièges/demandes cachées
- Le modèle GROW
- Le contrat de séance
- L’objectif SMARTec
- Le clean Language (l’art de poser les bonnes questions)
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 4
- C5 : La présence dans la relation de coaching
- Qu’est ce que la Présence dans le coaching ?
- La gestion des silences
- L’empathie, la sympathie et la compassion
- Le Triangle de Karpman, dramtique et vertueux
- Nos valeurs/nos forces/nos limites
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 5
- C5 : La présence dans la relation de coaching
- Le modèle de l’Intelligence Emotionnelle
- Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle et son impact dans le coaching ?
- La capacité d’être présent et de développer son intuition
- L’écoute de soi et de ses émotions – Leur rôle dans le coaching
- Les émotions : leurs « missions » et leurs messages
- L’influence des émotions au quotidien
- Comment fonctionnent nos émotions
- La régulation de nos émotions
- La méthode SPARK (technique de résilience)
- La pratique réflexive
- “L’observation” et la “défusion”positive de ses pensées
- L’intelligence somatique
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 6
- C5 : La présence dans la relation de coaching
- C7 : Susciter la prise de conscience
- Le modèle de l’Intelligence Emotionnelle
- La régulation de nos émotions
- Le « recadrage » préfrontal (modifier la relation avec nos pensées) – Modèle des Neurosciences
- Les pensées alternatives positives
- L’optimisme et l’attitude positive
- La gestion des relations sociales
- La Communication Non Violente et les besoins de “Maslow”
- Le Quadrant d’Ofman
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 7
- C5 : La présence dans la relation de coaching
- Le modèle de l’Analyse Transactionnelle
- Les Etats du Moi
- Les Positions de Vie
- Les signes de reconnaissance
- Les 5 langages de l’amour
- Les Niveaux logiques de Dilts (P.N.L.)
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 8
- C6 – Ecouter activement
- Le méta-modèle linguistique (généralisations, omissions, …)
- La calibration visuelle et auditive
- Le modèle VAKOG
- La reformulation
- C7 : Susciter la prise de conscience
- Exercice d’écriture réflexive (écriture sauvage)
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 9
- C7 : Susciter la prise de conscience
- Les questions puissantes
- Les questions de l’ELFE
- La confrontation
- Les processus parallèles
- Les transferts et les contre transferts
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 10
- C7 : Susciter la prise de conscience
- Le modèle de la Fenêtre de Johari (l’image de soi)
- Les Drivers (Les petites « voix intérieures » qui polluent nos pensées et influencent nos comportements)
- Comment les reconnaitre et leur donner un autre sens
- Les croyances limitantes et structurantes
- Comment les identifier et les transformer positivement
- L’auto sabotage
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 11
- C7 : Susciter la prise de conscience
- Les métaphores
- Les recadrages de sens, de point de vue et de comportement
- Le processus de deuil
- La roue d’Hudson et la courbe de deuil
- Le modèle DiSCO
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 12
- C8 : Cultiver l’apprentissage et la croissance
- Fixer des objectifs et des options de solution
- Le plan d’action – vérifier avec le client la fiabilité des solutions
- Prescription des différentes tâches paradoxales/indirectes et directes
- L’étoile du changement
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
MODULE 13
- Le coaching en entreprise (d’équipe et des dirigeants)
- La conduite du changement dans les organisations
- La spirale dynamique
- Le monde VULCA
- Regard sur l’évolution dans les relations humaines et dans l’histoire de l’humanité
- Le changement et ses conséquences sur l’individu, sur les organisations et sur le monde
- Exerces pratiques/séances observées et évaluées
14EME JOURNEE : EXAMEN FINAL – JOURNEE D’EVALUATION