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Formation « Les outils du coaching au service du manager »

“LE LEADERSHIP EST UNE RELATION PLUTOT QU’UN ACTE INDIVIDUEL”

Mon expérience de formatrice en management en entreprise m’a souvent permis de réaliser que la fonction et les responsabilités de leader et de manager n’étaient pas toujours clairement définies. Et si vous ajoutez à cela, la fonction de manager coach, cela complique les choses…
A travers cette formation, je souhaite clarifier les rôles de chacun.
Je souhaite aussi préciser que le métier de coach, tel que je l’exerce au quotidien, est un “vrai” métier, avec des compétences et une éthique.

Dans ma “réalité”, il est difficile pour un manager de porter les deux casquettes : celle de manager et celle de coach. Par contre, il peut utiliser très efficacement les outils de coaching au service de sa fonction.

Aujourd’hui, et plus que jamais en raison de la situation pandémique, les managers doivent être encore plus proches de leurs équipes et/ou collaborateurs et être HUMAINS ! Ils doivent être capables de faire confiance, d’inspirer, de responsabiliser, d’être reconnaissants et justes. Ils doivent être capables d’observer, de poser les bonnes questions au bon moment et avoir une écoute active. Ils doivent être capables de mobiliser leurs équipes avec une attitude optimiste. Ils doivent être capables de faire un bon feed-back pour encourager les équipes à être productifs et performants.
C’est le message que j’ai voulu faire passer avec cette formation. Mon objectif est de sensibiliser les managers à ce qui est décrit ci-dessus et de pratiquer les outils qui y sont associés. Cela répond à un constat posé par HR et le Management.

Cette formation a aussi pour but de faire connaissance avec l’Intelligence Emotionnelle et de soutenir les managers dans l’accompagnement de leurs équipes en capitalisant sur les ressentis émotionnels de celles-ci au quotidien.

L’outil Seen-apps, ludique, simple et centré sur la mesure anonyme du pouls émotionnel, se transforme en un véritable indicateur permettant un pilotage adapté des individus (équipes et collaborateurs) dans leur milieu professionnel.

Cette formation de 3 jours, suivie d’ateliers comme ancrage post formation, a pour objectifs de :

  • Clarifier les rôles de leader, de manager et de manager coach
  • Développer l’Etat d’Esprit coach d’un Manager Coach
  • Acquérir des outils de coaching utiles et efficaces pour gérer les collaborateurs et les équipes
  • Faire connaissance avec des outils de l’Intelligence Emotionnelle et l’outil Seen-Apps

Cibles :

  • Managers
  • RH
  • Dirigeants d’entreprises et responsables d’équipes

1er jour – Formateur : Christa Jongen

  • Accord de formation  : notre contrat de fonctionnement ensemble
  • Le contrat de coaching – sa définition
  • Les 3P (Puissance, Permission, Protection) dans la relation avec autrui
  • Les postures de manager, de manager coach et de leader
    • Leurs définitions et leurs rôles
    • Leurs compétences
    • Quand adopter la bonne posture et dans quelles circonstances ?
    • Les conflits d’intérêts dans les postures de manager et de manager coach

2ème jour – Formateur : Christa Jongen

  • Qu’est ce que le coaching et qu’est ce que n’est pas le coaching dans le rôle de manager coach
  • L’état d’esprit du manager coach et ses fonctionnalités : l’éthique, la présence, la confiance dans la relation, l’humilité, …
  • Les outils de coaching/compétences dans la posture de manager coach : la clarification du mandat, le recadrage bienveillant, la méta-communication, l’écoute active, l’éveil à la conscientisation, le questionnement puissant, …
  • La culture du feed-back
  • L’engagement et la responsabilisation du collaborateur
  • La planification d’actions

Nombreux exercices d’appropriation des outils

3ème jour – Formateur : Adrien Bailly

  • L’Intelligence Emotionnelle dans la posture de manager coach
    • L’influence des émotions dans les grands domaines de nos vies professionnelles
    • La nature des émotions
      • Les émotions basiques
      • La construction psychologique des émotions
      • La théorie d’évaluation des émotions
    • Présentation de l’outil “Mood-Meter”
      • Identifier une émotion
      • Comprendre une émotion
      • Nommer les émotions
    • Présentation de l’outil Seen-Apps (mesure en temps réel du pouls émotionnel et de l’engagement)
      • Onboarding : découverte des fonctionnalités
      • Utilisation : appropriation de l’outil
      • Analyse des résultats : lecture des reportings
    • L’engagement au travail
      • Qu’est ce que l’engagement ?
      • Mesure : échelles concrètes
      • Plan d’action pour managers

Cas pratiques: outil seen-apps pour monitorer et réguler les émotions – Basé sur le ressenti des participants en temps réel

+ 2 JOURS ATELIERS

Objectifs :

  • Partage d’expériences depuis les 3 journées de formation
  • Identification des ressources individuelles à la posture de manager coach
  • Identification des freins individuels à la posture de manager coach
  • Evaluation des résultats liés à l’outil Seen-Apps
  • Plan d’actions – apprentissage permanent

Dates : 21 avril 2021; 5 et 20 mai 2021, de 9h à 17h30

Tarif : 

  • 1.450€ HTVA/3 jours/personne, lunch inclus

TVA : 21% – Tarif dégressif selon le nombre de participants –

Dates et tarifs des ateliers : à fixer ultérieurement

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