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Formation « Les outils du coaching au service du manager – Le coaching d’équipe dans un contexte de changement»

“LE LEADERSHIP EST UNE RELATION PLUTOT QU’UN ACTE INDIVIDUEL”

Aujourd’hui, et plus que jamais en raison des nombreux événements de grand changement qui affectent les entreprises,
  • les managers doivent être encore plus proches de leurs équipes et/ou collaborateurs,
  • les managers doivent développer leur pleine conscience avec eux-même, favoriser la pleine conscience de leurs équipes et collaborateurs, et faciliter ainsi  la création d’actions intelligentes et productrices, même en situation de crise (Intelligence Emotionnelle),
  • les managers doivent développer l’intelligence collective et la cocréation dans l’incertitude liée au changement.

Les “nouveaux” managers doivent être capables de faire confiance, d’inspirer, de responsabiliser, d’être reconnaissants et justes.

Ils doivent être capables d’observer, de poser les bonnes questions au bon moment et avoir une écoute active.

Ils doivent être capables de mobiliser leurs équipes avec une attitude optimiste, créatrice et orientée “solutions” (Appreciative Inquiry).

Ils doivent être capables de faire un bon feed-back pour encourager les équipes à être productifs et performants.

Ils doivent être capables de comprendre, d’anticiper et de gérer les changements.

Le changement est permanent au sein des entreprises et des organisations, et il s’accélère dans des environnements VUCA (Volatile/Incertain/Complexe/Ambigu).

“GRANDIR ET FAIRE GRANDIR”

Le rôle de coach dans la gestion des aspects humains du changement et des transformations entrepreneuriales est devenu essentiel.

  • Quelle doit être sa posture ?
  • Comment développer les capacités d’ouverture des collaborateurs vs le repli ou la « nostalgie » du passé ?
  • Comment lever les résistances de l’équipe au changement ?
  • Quel est le travail du coach sur les motivations et le sens de l’investissement des membres de l’équipe ?
  • Comment développer l’intelligence collective et la cocréation dans l’incertitude liée au changement ?
  • Etc
A travers cette formation, mon  objectif est de sensibiliser les managers à ce qui est décrit ci-dessus et de pratiquer les outils qui y sont associés. Cela répond à un constat posé par HR et le Management.

Cette formation de 5 jours, suivie d’ateliers comme ancrages post formation, a pour objectifs de :

  • Clarifier les rôles de leader, de manager et de manager coach
  • Développer l’Etat d’Esprit coach d’un Manager Coach
  • Acquérir et développer des méthodes/outils d’accompagnement pour les collaborateurs et les équipes
  • Être capable de comprendre et d’identifier tous les mécanismes psychologiques et cognitifs collectifs inhérents aux changements de configurations entrepreneuriales se traduisant par de nouvelles organisations du travail et de nouvelles méthodes : New Way Of Working, agilité, digitalisation, redéploiement des fonctions, travail hybride, …
  • Etre capable d’accompagner une ou plusieurs équipes concernées par ces changements pour leur permettre de prendre une part active dans la gestion et le pilotage des transformations tout en maintenant un haut niveau de motivation et d’engagement des membres de l’équipe.
  • Etre capable de favoriser la pérennisation des transformations ainsi qu’une attitude d’ouverture permanente au changement (change mindset).

Cibles :

  • Managers
  • Leaders

1er jour : Accord de formation – la posture du manager coach

  • Accord de formation  : notre contrat de fonctionnement ensemble
    • Les 3P (Puissance, Permission, Protection)
  • Les postures de manager, de manager coach et de leader
    • Leurs définitions et leurs rôles
    • Leurs compétences
    • Quand adopter la bonne posture et dans quelles circonstances ?
    • Qu’est ce que la bonne posture de coach dans la fonction de manager ?
    • Les conflits d’intérêts dans les postures de manager et de manager coach

2ème jour  : Les actions du manager coach : écouter, questionner et communiquer

  • L’état d’esprit du manager coach et ses fonctionnalités : l’éthique, la présence, la confiance dans la relation, l’humilité, …
  • Les outils de coaching/compétences dans la posture de manager coach : l’écoute active, le questionnement puissant, la gestion des silences dans la communication, le recadrage bienveillant, la méta-communication, l’éveil à  la conscientisation, …

Nombreux exercices d’appropriation des outils

3ème jour  : Les ressources du manager coach

  • Le triangle dramatique et le triangle vertueux
  • L’attitude “Adulte-Adulte” dans les échanges : comment favoriser des échanges orientés consensus et solutions
  • La culture du feed-back et du feed-forward
  • Le concept de l’Intelligence Emotionnelle

Nombreux exercices d’appropriation des outils

4ème et 5ème jours – Le coaching d’équipe dans un contexte de changement

  • La compréhension des réactions d’une équipe face au changement (implication vs résistance, le modèle de Lewin, la roue du changement de Kanter, …
  • La cartographie des acteurs et de leurs postures face au changement (psychosociologie du changement, matrice DRAS, …)
  • Le rôle du coach dans la mise en œuvre des stratégies et des outils du changement (méthode ADKAR, modèles de Kotter et de Morgan, …)
  • La co-construction et la communication lors des différentes phases du changement (la boite à outils de l’intelligence collective et collaborative).
  • Le coaching dans le pilotage des transformations : la feuille de route, le tableau de bord et les indicateurs, …

Briefings théoriques, études de cas, mises en situations et jeux de rôles

  • + 2 DEMI-JOURNEES ATELIERS

Objectifs :

  • Partage d’expériences depuis les 5 journées de formation
  • Identification des ressources individuelles à la posture de manager coach
  • Identification des freins individuels à la posture de manager coach
  • Plan d’actions – apprentissage permanent

Formateurs : Christa Jongen et Marc Content

Dates : 16-17-23-24 mars et 6 avril 2023

Tarifs :

  • Formation : 2.520€ HTVA/5 jours/personne, lunch inclus (TVA 21%)
  • Atelier : 460€ HTVA/demi-journée (TVA 21%)

Tarif dégressif selon le nombre de participants

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