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Formation « Les outils du coaching au service du manager »

“LE LEADERSHIP EST UNE RELATION PLUTOT QU’UN ACTE INDIVIDUEL”

Mon expérience de formatrice en management en entreprise m’a souvent permis de réaliser que la fonction et les responsabilités de leader et de manager n’étaient pas toujours clairement définies. Et si vous ajoutez à cela, la fonction de manager coach, cela complique les choses…
A travers cette formation, je souhaite clarifier les rôles de chacun.
Je souhaite aussi préciser que le métier de coach, tel que je l’exerce au quotidien, est un “vrai” métier, avec des compétences et une éthique.

Dans ma “réalité”, il est difficile pour un manager de porter les deux casquettes : celle de manager et celle de coach. Par contre, il peut utiliser très efficacement les outils de coaching au service de sa fonction.

Aujourd’hui, et plus que jamais en raison des nombreux événements de grand changement qui affectent les entreprises,  les managers doivent être encore plus proches de leurs équipes et/ou collaborateurs et être HUMAINS ! Ils doivent être capables de faire confiance, d’inspirer, de responsabiliser, d’être reconnaissants et justes. Ils doivent être capables d’observer, de poser les bonnes questions au bon moment et avoir une écoute active. Ils doivent être capables de mobiliser leurs équipes avec une attitude optimiste. Ils doivent être capables de faire un bon feed-back pour encourager les équipes à être productifs et performants.
C’est le message que j’ai voulu faire passer avec cette formation. Mon objectif est de sensibiliser les managers à ce qui est décrit ci-dessus et de pratiquer les outils qui y sont associés. Cela répond à un constat posé par HR et le Management.

Cette formation a aussi pour but de faire connaissance avec l’Intelligence Emotionnelle et de soutenir les managers dans l’accompagnement de leurs équipes en capitalisant sur les ressentis émotionnels de celles-ci au quotidien.

Développer et appliquer l’IE dans les relations avec soi-même et dans les relations avec les autres est incontournable dans la posture de manager.

Cette formation de 3 jours, suivie d’ateliers comme ancrage post formation, a pour objectifs de :

  • Clarifier les rôles de leader, de manager et de manager coach
  • Développer l’Etat d’Esprit coach d’un Manager Coach
  • Acquérir des outils de coaching utiles et efficaces pour gérer les collaborateurs et les équipes
  • Faire connaissance avec des outils de l’Intelligence Emotionnelle.

Cibles :

  • Managers
  • RH
  • Dirigeants d’entreprises et responsables d’équipes

1er jour : Accord de formation – la posture du manager coach

  • Accord de formation  : notre contrat de fonctionnement ensemble
  • Le contrat de coaching – sa définition
  • Les 3P (Puissance, Permission, Protection) dans la relation avec autrui
  • Les postures de manager, de manager coach et de leader
    • Leurs définitions et leurs rôles
    • Leurs compétences
    • Quand adopter la bonne posture et dans quelles circonstances ?
    • Les conflits d’intérêts dans les postures de manager et de manager coach
  • Qu’est ce que le coaching et qu’est ce que n’est pas le coaching dans le rôle de manager coach ?

2ème jour  : Les actions du manager coach : écouter, questionner et communiquer

  • L’état d’esprit du manager coach et ses fonctionnalités : l’éthique, la présence, la confiance dans la relation, l’humilité, …
  • Les outils de coaching/compétences dans la posture de manager coach : l’écoute active, le questionnement puissant, la gestion des silences dans la communication, le recadrage bienveillant, la méta-communication, l’éveil à  la conscientisation, …

Nombreux exercices d’appropriation des outils

3ème jour  : Les ressources du manager coach

  • Le triangle dramatique et le triangle vertueux
  • L’attitude “Adulte-Adulte” dans les échanges : comment favoriser des échanges orientés consensus et solutions
  • La culture du feed-back et du feed-forward
      • Ses techniques
      • Les signes de reconnaissance
  • Le Quadrant d’Ofman simple et double
    Comment accompagner le collaborateur quand sont en jeu des difficultés relationnelles, voire conflictuelles abordées dans une approche systémique
    Comprendre et élaborer une stratégie de conciliation

Nombreux exercices d’appropriation des outils

4ème jour – L’Intelligence Emotionnelle et les autres actions du manager coach

  • L’Intelligence Emotionnelle à travers les Neurosciences :
    • Le développement des compétences personnelles : la pleine conscience de soi-même à travers l’écoute de ses émotions et la gestion de ses émotions
    • Le développement des compétences sociales : l’empathie et la gestion des relations
  • La planification des actions et des objectifs
  • La gestion des progrès et la responsabilisation
  • Mon plan de développement personnel

Nombreux exercices d’appropriation des outils

  • + 2 DEMI-JOURNEES ATELIERS

Objectifs :

  • Partage d’expériences depuis les 4 journées de formation
  • Identification des ressources individuelles à la posture de manager coach
  • Identification des freins individuels à la posture de manager coach
  • Plan d’actions – apprentissage permanent

Dates 2022 : A fixer

Tarifs :

  • Formation : 2.320€ HTVA/4 jours/personne, lunch inclus (TVA 21%)
  • Atelier : 460€ HTVA/demi-journée (TVA 21%)

Tarif dégressif selon le nombre de participants

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